The Portrait Society | Jan Miel

2/9/1997 | 4th quarter 20th centuryCharcoal and acrylic on canvasH x L : 50 x 40 cm

On ne sait rien de la formation de Jan Miel dans sa Flandre natale. Dès le début des années 1630, il séjourna à Rome et entra en contact avec les Bamboccianti, un groupe de peintres d'Europe du Nord spécialisés dans les scènes de genre de petit format représentant la vie quotidienne en Italie. Ses œuvres portent des noms tels que Le cordonnier, Joyeuse compagnie devant la trattoria et Repos pendant la chasse et sont aujourd'hui exposées dans des musées du monde entier. Miel était spécialisé dans la représentation des accessoires de scènes et coopéra souvent avec des peintres dont il décora les paysages avec des figures de staffage. En 1648, Jan Miel fut le premier peintre d'Europe du Nord à devenir membre de l'Accademia di San Luca. Entre 1646 et 1656, il réalisa plusieurs tableaux d'autel ainsi que des fresques pour des églises romaines. À la fin des années 1640, Miel peignit, à la demande d'un noble romain, plusieurs représentations de grand format de scènes de carnaval et de personnages de la Commedia dell'Arte. En 1658, Miel passa pour la première fois une longue période à Turin, où il s'installa plus tard et fut nommé peintre de la cour du duc de Savoie. Jusqu'à sa mort, Miel réalisa plus de vingt tableaux et fresques sur commande du duc. Miel décora entre autres le Palais royal de Turin et la Sala di Diana dans le pavillon de chasse ducal à Venaria.

On ne sait rien de la formation de Jan Miel dans sa Flandre natale. Dès le début des années 1630, il séjourna à Rome et entra en contact avec les Bamboccianti, un groupe de peintres d'Europe du Nord spécialisés dans les scènes de genre de petit format représentant la vie quotidienne en Italie. Ses œuvres portent des noms tels que Le cordonnier, Joyeuse compagnie devant la trattoria et Repos pendant la chasse et sont aujourd'hui exposées dans des musées du monde entier. Miel était spécialisé dans la représentation des accessoires de scènes et coopéra souvent avec des peintres dont il décora les paysages avec des figures de staffage. En 1648, Jan Miel fut le premier peintre d'Europe du Nord à devenir membre de l'Accademia di San Luca. Entre 1646 et 1656, il réalisa plusieurs tableaux d'autel ainsi que des fresques pour des églises romaines. À la fin des années 1640, Miel peignit, à la demande d'un noble romain, plusieurs représentations de grand format de scènes de carnaval et de personnages de la Commedia dell'Arte. En 1658, Miel passa pour la première fois une longue période à Turin, où il s'installa plus tard et fut nommé peintre de la cour du duc de Savoie. Jusqu'à sa mort, Miel réalisa plus de vingt tableaux et fresques sur commande du duc. Miel décora entre autres le Palais royal de Turin et la Sala di Diana dans le pavillon de chasse ducal à Venaria.

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