Paysage de Cannes au crépuscule

1960Huile sur toile; Doré sur boisH x L : 130 x 195 cm

La peinture intitulée Paysage de Cannes au crépuscule est une œuvre tardive de Pablo Picasso (1881-1973), un des grands maîtres de l’art moderne. Signée en rouge en haut à droite, il s’agit de la seule œuvre de l’artiste dans une collection publique au Luxembourg.

Daté au revers (30.03.60), ce grand format représente une vue du balcon de la villa du peintre à Cannes, dénommée La Californie. En 1955, Picasso s’installe avec sa compagne Jacqueline Roque dans cette demeure, recherchant lumière, nature et inspiration dans un vaste atelier. Il va y rester jusqu’en 1961.

Suite à la construction d’un immeuble qui lui masque une partie de la vue sur la mer, Picasso quitte Cannes pour Mougins, où il va rester jusqu’à la fin de sa vie. Cet événement est dépeint de manière dramatique dans cette toile très critique. Picasso s’insurge contre l’urbanisme immodéré de la ville de Cannes dans les années ‘60, symbolisée par une grue brune dans le crépuscule.

Si la peinture est sombre dans la majeure partie de sa composition, par contraste, une lumière jaillit du côté droit, attirant le regard du spectateur sur une « tâche blanche », un oiseau stylisé, faisant référence à la célèbre Colombe de la paix, créée en 1949 par Picasso pour le Mouvement mondial des partisans de la Paix.

Avant de réaliser ce grand format, Picasso a fait plusieurs études de plus petit format représentant des pigeons. La partie centrale du tableau représentant l’arbuste avec des pigeons est reprise dans l’huile sur toile Pigeons devant la fenêtre avec les mêmes éléments de la balustrade en fer forgé.

Le paysage constitue une image dans une image, un paysage intérieur, concept que l’artiste développe dans les années ‘50 à l’instar du paysage « intérieur/extérieur » de Henri Matisse (1869-1954), dans lequel l’extérieur envahit l’intérieur.

Texte | CC BY-NC | Malgorzata Nowara

La peinture intitulée Paysage de Cannes au crépuscule est une œuvre tardive de Pablo Picasso (1881-1973), un des grands maîtres de l’art moderne. Signée en rouge en haut à droite, il s’agit de la seule œuvre de l’artiste dans une collection publique au Luxembourg.

Daté au revers (30.03.60), ce grand format représente une vue du balcon de la villa du peintre à Cannes, dénommée La Californie. En 1955, Picasso s’installe avec sa compagne Jacqueline Roque dans cette demeure, recherchant lumière, nature et inspiration dans un vaste atelier. Il va y rester jusqu’en 1961.

Suite à la construction d’un immeuble qui lui masque une partie de la vue sur la mer, Picasso quitte Cannes pour Mougins, où il va rester jusqu’à la fin de sa vie. Cet événement est dépeint de manière dramatique dans cette toile très critique. Picasso s’insurge contre l’urbanisme immodéré de la ville de Cannes dans les années ‘60, symbolisée par une grue brune dans le crépuscule.

Si la peinture est sombre dans la majeure partie de sa composition, par contraste, une lumière jaillit du côté droit, attirant le regard du spectateur sur une « tâche blanche », un oiseau stylisé, faisant référence à la célèbre Colombe de la paix, créée en 1949 par Picasso pour le Mouvement mondial des partisans de la Paix.

Avant de réaliser ce grand format, Picasso a fait plusieurs études de plus petit format représentant des pigeons. La partie centrale du tableau représentant l’arbuste avec des pigeons est reprise dans l’huile sur toile Pigeons devant la fenêtre avec les mêmes éléments de la balustrade en fer forgé.

Le paysage constitue une image dans une image, un paysage intérieur, concept que l’artiste développe dans les années ‘50 à l’instar du paysage « intérieur/extérieur » de Henri Matisse (1869-1954), dans lequel l’extérieur envahit l’intérieur.

Texte | CC BY-NC | Malgorzata Nowara

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