Still life with black jug
1950H x L : 56.5 x 56.5 cm
Pendant des décennies, l'artiste luxembourgeois Paul de Pidoll (1882-1954) a peint des natures mortes avec des céramiques antiques. Outre ses célèbres illustrations gravées sur bois et des portraits ou des représentations des ruines du château de Bourscheid occasionnelles, ce sont encore et toujours des arrangements de récipients antiques qui font l'objet de ses tableaux habilement naturalistes. La peinture à l'huile Nature morte à la cruche noire de 1950 montre l'une de ces variations dans lesquelles les mêmes objets apparaissent de temps à autre comme des pièces rapportées.
Dans une composition très statique et immobile, il peint un assemblage de différents récipients antiques comme des lécythes et des œnochoés. Ils présentent des coloris différents et des vestiges de peinture à fond noir ou blanc, mais sans motifs. La combinaison de ces spécimens semble être le fruit du hasard, sans lien évident. L'arrangement repose sur un bloc massif de pierre naturelle grossièrement taillé, lui-même posé sur un fond en bois lisse. Ce double socle de pierre et de bois fait ressortir de manière monumentale les objets centraux du tableau. La signature de l'artiste, placée au centre de la surface en bois, fait l’effet d’une inscription. De cette manière, la céramique antique est ici élevée au rang de monument, dans un esprit de sacralité.
Né à Steinsel sous le nom de Paul-François-Charles, baron de Pidoll de Quintenbach, de Pidoll était considéré dans le pays comme l'un des rares artistes « professionnels ». Après avoir passé son baccalauréat à Berlin, l'artiste vécut cependant toute sa vie principalement en France et changea son nom en Paul de Pidoll pendant la première guerre mondiale. Il exposa avec succès au Salon luxembourgeois du Cercle Artistique ainsi qu'au Salon des Artistes Français à Paris. Grâce à sa deuxième épouse Marie Dambrine, notre musée a reçu, outre la Bibliothèque française, une petite partie de son héritage artistique.
Plusieurs membres de l'ancienne famille lorraine Pidoll étaient actifs dans le domaine artistique, ainsi son père Charles de Pidoll de Quintenbach est également représenté dans la collection du musée.
Texte | CC BY-NC | Michelle Kleyr