The Portrait Society | William Adolphe Bouguereau

25/6/1997Fusain et acrylique sur toileH x L : 50 x 40 cm

William Adolphe Bouguereau grandit dans une famille d'origine anglaise près de Bordeaux. Dès l'âge de 12 ans, il vécut avec son oncle, un prêtre. Celui-ci décida que William deviendrait lui aussi prêtre et l'envoya au séminaire de la petite ville de Pons à l'âge de 14 ans. Ce fut là, que William reçut ses premières leçons d'art et commença à peindre. Il quitta cependant rapidement le séminaire et retourna dans sa famille à Bordeaux, où il fréquenta l'école municipale de dessins et de peintures. En 1850, William remporta le Prix de Rome qui lui permit de séjourner trois ans à Rome. Il profita de cette période pour voyager en Italie. Par la suite, il s'installa à Paris. Ses allégories mythologiques et historiques de style classique, à la surface très brillante, furent présentées à plusieurs reprises au Salon de Paris et à l'Exposition universelle de 1855. Les contemporains avant-gardistes comme Edgar Degas méprisèrent la peinture de Bougereau, mais ses œuvres étaient très appréciées des collectionneurs anglais et américains.

William Adolphe Bouguereau grandit dans une famille d'origine anglaise près de Bordeaux. Dès l'âge de 12 ans, il vécut avec son oncle, un prêtre. Celui-ci décida que William deviendrait lui aussi prêtre et l'envoya au séminaire de la petite ville de Pons à l'âge de 14 ans. Ce fut là, que William reçut ses premières leçons d'art et commença à peindre. Il quitta cependant rapidement le séminaire et retourna dans sa famille à Bordeaux, où il fréquenta l'école municipale de dessins et de peintures. En 1850, William remporta le Prix de Rome qui lui permit de séjourner trois ans à Rome. Il profita de cette période pour voyager en Italie. Par la suite, il s'installa à Paris. Ses allégories mythologiques et historiques de style classique, à la surface très brillante, furent présentées à plusieurs reprises au Salon de Paris et à l'Exposition universelle de 1855. Les contemporains avant-gardistes comme Edgar Degas méprisèrent la peinture de Bougereau, mais ses œuvres étaient très appréciées des collectionneurs anglais et américains.

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