La place dont nous disposons nous empéche pour l'instant de
présenter toutes les oeuvres luxembourgeoises qui mériteraient d'étre
exposées. Aussi avons-nous dü faire un choix qui n'a rien de définitif.
Il tend simplement, dans les limites que l'exiguité des locaux nous
impose en ce moment, à évoquer briévement les principales étapes de
la peinture luxembourgeoise au XX° siècle. Au fur et à mesure que de
nouvelles salles pourront être aménagées, d’autres sélections seront
faites, d’autres ensembles seront présentés, qui donneront une idée plus
complète de ce que l’art a été et continue d’être au Luxembourg.
Quant aux oeuvres étrangéres, il est évident qu'elles n'illustrent
encore que quelques aspects de la peinture contemporaine. Pour des
raisons qu'il est facile d'imaginer, nous n'avons pu envisager l'acqui-
sition de tableaux dont les créateurs ont conquis leur célébrité pen-
dant la premiére moitié de ce siécle. Nous nous sommes donc tournés
vers les successeurs de ces maîtres, et il nous parait que les toiles
et les aquarelles qui ont été réunies jusqu’à maintenant représentent
bien, dans l’ensemble, à la fois leurs auteurs et les tendances aux-
quelles ceux-ci se rattachent. Tout cela ne constitue cependant que
le noyau d’une collection que nous espérons pouvoir enrichir au
cours des années qui viennent, de façon à ce qu’elle soit de plus
en plus significative et remarquable.
JoserH MEYERS,
Conservateur-Directeur
des Musées de D Etat.