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malaise persistant avec les rôles de genre. En effet, plus 
proche de l’art contemporain, héritière du Body Art, 
la génération de jeunes photographes, plutôt que de 
parler de nu, revendique la notion de corps sous toutes 
ses représentations, des plus monstrueuses au plus 
esthétiques. Dans notre société où la représentation de 
soi occupe une place importante et où les images sont 
fréquemment l’expression d’un narcissisme clairement 
affiché, la photographie devient alors un outil pour 
déconstruire et inventer de nouveaux mondes. D‘où 
le titre de «Fictions corporelles» – Bodyfiction(s) – que 
nous avons choisi pour couvrir un large éventail de 
photographies qui abordent principalement le sujet de 
la représentation. 
À BAS LES CLICHÉS 
C’est ainsi que Maisie Cousins s’intéresse particulière- 
ment à l’univers de la beauté féminine, à dominante 
érotique ou consumériste, pour contester les clichés 
habituels sur la féminité et la séduction. Les œuvres 
de Juno Calypso se situent dans le prolongement de 
celle-ci. Le décor de ces images est celui d’un film noir 
alors même que c’est la couleur rose qui domine. 
La Japonaise Izumi Miyazaki est proche de l’humour 
glacial d’un Alfred Hitchcock. Elle nous propose des 
images de jeunes filles à la fois mignonnes et cruelles 
dans des situations où elles risquent de perdre la tête 
au sens propre comme au figuré. Un univers également 
en décalage est celui de Mike Bourscheid : en explorant 
tous les registres de la mise en scène, du clownesque 
au tragique, l’artiste se prête aux déguisements les plus 
absurdes, en jouant sur la scène d’un théâtre fictif les 
cowboys mélancoliques ou les anti-héros burlesques. 
Dans un autre registre – mais toujours dans un monde 
bizarre et en rupture avec la réalité –, les images de 
Weronika Gęsicka détournent les photographies des 
années 1950 et 1960. Retravaillées par l’artiste, ces 
images de familles modèles américaines à caractère 
publicitaire se transforment en un monde étrange. 
En cela elle est proche de l’Autrichienne Mira Loew 
qui représente des jeunes femmes dont la chevelure a 
remplacé le visage. Négation du portrait traditionnel, 
ces anti-portraits nous apparaissent comme un 
mauvais rêve. 
Quelques artistes explorent le monde de la mode. 
C’est le cas d’Eva Schlegel qui trouve les idées pour 
ses œuvres dans les images des magazines de mode le 
plus souvent. Elle les re-photographie, brouille le sens, 
ne laisse subsister que des silhouettes. Quant à Caro- 
line Heider, elle plie manuellement des photographies 
de grands photographes – comme les photos de mode 
EXPOSITION TEMPORAIRE 
de Steichen – tirées de magazines, modifiant ainsi leur 
forme, leur contenu et donc leur message. La Suédoise 
Eva Stenram reprend avec ironie le thème de la séduc- 
tion et du désir en retravaillant les images de pin-up 
pour de nouveau cacher l’objet du désir au lieu de le 
révéler. 
Une approche qui peut ressembler à celle d’Annelie 
Vandendael, autre photographe de mode qui produit 
des images très colorées teintées par une distanciation 
amusée. Dans un genre plus austère, Claudia Huidobro 
se met en scène sans laisser voir sa tête et donnant 
la parole exclusivement au corps dans un espace nu. 
Avec Smith, on entre dans un univers onirique caracté- 
risé par la polarisation du corps hésitant entre le genre 
masculin ou féminin. Ces images illustrent peut-être 
le mieux la nouvelle vision que l’art porte sur le corps 
en effaçant ou en brouillant les catégories et les idées 
préconçues. 
Paul di Felice et Pierre Stiwer (Café-Crème asbl), 
organisateurs de EMOPLUX 2019 
et commissaires des expositions 
L’exposition temporaire «Bodyfiction(s)» sera 
à l‘affiche du MNHA du 18 mai au 29 septembre 
Vernissage le vendredi 17 mai à 19 heures. 
© 
éric chenal
	        
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