Full text: MuseoMag 2016_02

3 02 ‘ 2016   museomag 
éditorial 
chères lectrices, 
chers lecteurs 
Au moment où vous lisez ceci, la nouvelle saison 
muséale bat déjà son plein, avec des vernissages d’ex- 
positions presque chaque semaine dans un des Staater 
Muséeën. Le MNHA ne fait pas exception, le 3 mars 
nous avons déjà pu vous présenter deux projets. 
D’abord un nouvel accrochage consacré à Joseph 
Kutter (1894-1941). À l’occasion du 75e anniversaire de 
son décès, nous présentons plus de trente œuvres qui 
permettent de suivre l’évolution picturale de l’un des 
plus importants expressionnistes européens de l’entre- 
deux-guerres et co-fondateur de la Sécession luxem- 
bourgeoise. Les deux grands panneaux monumentaux, 
représentant respectivement Luxembourg et Clervaux, 
commandes réalisées pour le pavillon luxembourgeois 
à l’Exposition Universelle de Paris en 1937 – «cachés» 
depuis 2010 – sont également à nouveau visibles. 
L’accrochage présente aussi le tableau Saint Jean 
Népomucène à Luxembourg, don récent que le MNHA 
doit à la générosité de la famille Fischer. 
Ensuite un projet d’art contemporain: H. Craig 
Hanna – Paintings and drawings. D’origine 
américaine, H. Craig Hanna revisite l’histoire de 
la peinture européenne, en lui donnant une âme 
nouvelle. Il appartient à cette génération d’artistes 
contemporains pour lesquels la technique du dessin 
tient une place de premier plan dans leur création. 
Dans ses œuvres, dont certaines de très grand 
format, la connaissance de l’histoire de l’art et l’étude 
de la peinture transparaissent dans une perception 
très moderne. Vous allez y retrouver des références à 
Mantegna, Titien, Vélasquez, Rembrandt, Whistler et 
bien d’autres. Notons au passage que l’intérêt pour la 
peinture figurative, maintenu par notre musée malgré 
les vents contraires, se trouve aujourd’hui relayé sur 
le plan international par un retour en force de la 
figuration, tant au niveau des musées que du marché 
de l’art. 
À celui qui demanderait pourquoi le MNHA se met lui 
aussi à exposer de l’art contemporain, je répondrais 
qu’il l’a au contraire toujours fait et que cela fait partie 
de ses missions légales. La loi sur les Instituts culturels 
de l’État prévoit même dans notre organigramme une 
section d’art contemporain. En 1958 déjà, le musée 
reçut l’autorisation ministérielle de constituer une 
collection d’art contemporain. Ce sont les nombreuses 
expositions présentées par le MNHA dans les années 
1950 à 2000 qui ont littéralement ouvert le Luxem- 
bourg à l’art contemporain: sans notre musée, l’activité 
foisonnante dans ce domaine ne serait pas! D’ailleurs, 
nos collections contemporaines nous valent régu- 
lièrement des demandes de prêts de grands musées 
étrangers, en 2015 e. a. pour les rétrospectives Bissière 
à Bordeaux, Monory à Landerneau, Erró à Lyon ou 
encore – toujours à l’affiche – la grande rétrospective 
Fromanger au Centre Pompidou à Paris. Parmi les trois 
tableaux prêtés par le MNHA, Le rouge et le noir dans 
le Prince de Hombourg a même été présenté sur 
ARTE comme «le» tableau représentatif de tout le 
mouvement de la figuration narrative. 
Mais nous ne délaissons pas pour autant nos 
autres champs d’activités. Je vous invite d’ores et 
déjà le 21 avril à l’inauguration de notre projet La 
Guerre froide au Luxembourg. Ainsi, pour la première 
fois dans l’histoire du musée, nous aborderons dans 
le cadre d’une exposition un sujet d’histoire contem- 
poraine du Luxembourg. 
Je vous invite à découvrir ce projet et bien davantage 
dans les pages qui suivent… 
michel polfer, 
directeur 
© 
éric chenal
	        
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