Full text: Empreintes 01

141 
Empreintes 
2008 
Désireux d’améliorer sans cesse la qualité de ses épreuves, 
Bernhœft invente, en 1899, un appareil à éclairage instantané 
qu’il fait breveter dans plusieurs pays européens. Dès 1887, il 
se lance dans l’édition et publie des albums avec des planches 
photographiques imprimées avec le procédé de la phototypie, 
ainsi que plusieurs milliers de cartes postales illustrées. Ces 
vues sont, aujourd’hui encore, des témoins précieux de la vie 
quotidienne, de l’espace urbain et des sites touristiques de la 
Belle Époque. 
SIGISMOND,	ROI	ET	EMPEREUR	1387-1437 
du	14	juillet	au	15	octobre	2006 
L’exposition, organisée de concert par le Musée des Beaux- 
Arts de Budapest et le Musée national d’histoire et d’art de 
Luxembourg, présentait la carrière d’un souverain tant uni- 
versel qu’exceptionnel de l’Europe du Moyen Âge tardif, 
ainsi que les œuvres d’art les plus marquantes du gothique 
international. 
Pour la première fois, on avait l’occasion de découvrir un 
grand nombre de portraits de Sigismond de Luxembourg, 
replacés dans leur contexte et entourés d’œuvres d’art prove- 
nant de la résidence du souverain d’Europe centrale le plus 
significatif de son époque. On y trouvait également des sculp- 
tures du château de Bouda, des souvenirs de l’Ordre royal de 
Chevalerie dont le nom a été emprunté à celui du dragon lé- 
gendaire vaincu par saint Georges, ainsi que des chefs-d’œu- 
vre de l’orfèvrerie transylvaine qui jouissaient alors d’une 
renommée mondiale. 
Cette image de Sigismond de Luxembourg et de son environ- 
nement a été complétée par la présentation d’œuvres d’art 
provenant des cours royales et des grands centres artistiques 
de l’époque. 
UN	TABLEAU	PEUT	EN	CACHER	UN	AUTRE 
du	14	octobre	au	10	novembre	2006 
Conçue en tant que participation au « Mois européen de la 
photographie », l’exposition « Un tableau peut en cacher 
un autre » au Musée national d’histoire et d’art regroupait 
une sélection non exhaustive d’œuvres des deux dernières 
décennies. Elle s’articulait autour des problématiques qui 
se fondent sur la spécificité photographique et sur la notion 
d’œuvre. Ces quelques exemples singuliers sur le thème de la 
peinture et sur le « photographique » montraient aussi com- 
ment certaines de ces positions ont déterminé la place qu’oc- 
cupe la photographie au sein de l’art contemporain. 
L’éPOQUE	DE	MARIE-THéRèSE	–		 
CHEFS-D’œUVRE	DU	BAROQUE 
du	17	novembre	2006	au	11	février	2007 
Malgré de nombreux conflits guerriers, le règne de l’impéra- 
trice Marie-Thérèse, de 1740 à 1780, peut se prévaloir d’une 
véritable floraison des arts et de la culture à travers les vastes 
territoires de la monarchie habsbourgeoise. 
Ainsi, le duché de Luxembourg connaît sous Marie-Thérèse un 
énorme essor économique et culturel. La Österreichische Gale- 
rie Belvedere à Vienne dispose, pour le 
XVIIIe 
siècle, d’une des 
collections de peintures et de sculptures autrichiennes parmi 
les plus significatives. Les prêts de la Österreichische Galerie 
Belvedere furent remarquablement complétés par des dessins 
et des gravures de choix du Cabinet des estampes de l’Aca- 
démie des Beaux-Arts de Vienne, particulièrement riche en 
œuvres du 
XVIIIe 
siècle autrichien. 
Portrait de l’empereur Sigismond, d’après l’original de Pisanello conservé 
au Kunsthistorisches Museum à Vienne, copie du 
xxe 
siècle, collection du 
Musée national d’histoire et d’art, Luxembourg (© MNHA).
	        
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