4 museomag 02 ‘ 2019
LE CORPS À L’ÉPREUVE
DE L’OBJECTIF ET DU SUBJECTIF
«BODYFICTION(S)» : LE MNHA PROPOSE UNE VISION TRÈS FÉMININE DU CORPS
DANS LE CADRE DE LA
7e
ÉDITION DU MOIS EUROPÉEN DE LA PHOTOGRAPHIE
Dans le cadre d’une collaboration internationale de
Café-Crème asbl avec le réseau EMOP (European
Month of photography asbl), qui regroupe les ins-
titutions dédiées à la photographie de huit capitales
européennes (Athènes, Berlin, Bratislava, Budapest,
Ljubljana, Luxembourg, Paris et Vienne), le Luxem-
bourg décline cette année en plusieurs volets complé-
mentaires la 7e édition du Mois européen de la photo-
graphie dédiée au thème «Bodyfiction(s)», visibles au
MNHA, au Casino Luxembourg, au Cercle Cité – Rats-
keller, à la Villa Vauban et à l’Abbaye de Neumünster.
La septième édition du Mois européen de la photogra-
phie s’est donnée comme fil conducteur le corps dans
la photographie. Un thème que reprend l’exposition
au MNHA en accordant une large place à une vision
féminine. Les arts visuels et particulièrement la photo-
graphie exploitent le sujet depuis longtemps mais
l’évolution récente des mœurs a considérablement
bouleversé les approches artistiques notamment sous
l’influence du féminisme.
DÉCONSTRUIRE ET INVENTER
DE NOUVEAUX MONDES
La sélection photographique présentée au MNHA est
caractérisée par la fragmentation et la dislocation du
corps: sujet quasi obsessionnel qui semble refléter un
Annelie Vandendael, une photographe de mode qui produit des images très colorées teintées par une distanciation amusée.
©
annelie vandendael