Volltext: MuseoMag 2025_01

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N°I 2025   MuseoMag 
EXPOSITIONS 
que nous devons à la passion, au dévouement et à 
l’investissement personnel de plusieurs membres 
de l’équipe du musée. 
Le vernissage a d’emblée témoigné de la popularité 
de l’évènement auprès des Portugais, enregistrant 
plus de 700 participants le jour de l’ouverture festive. 
Le week-end portes ouvertes des 8-9 juin, à la veille 
de la Fête nationale du Portugal, a lui aussi connu 
une affluence remarquable, avec la participation de 
nombreux acteurs du tissu associatif et culturel, mais 
aussi de médiateurs issus de la nouvelle génération 
portugaise, comme les artistes Liliana Francisco et 
Steven Cruz que le musée a mobilisés pour réaliser 
un carnet d’exposition pour jeunes qui entretemps 
est devenu un vrai objet de collection. L’exposition 
d’Alfredo Cunha, montée en guise de pendant 
photographique à l’affiche historique avec le 
concours du Museu do Neo-Realismo (Portugal), a 
permis d’attirer un public plus large. 
Pour illustrer notre propos, citons l’expérience de 
visiteurs: Ana, Nuno et leur fils Afonso, qui se sont 
établis au Luxembourg il y a moins d’un an, ont par- 
ticipé à une des visites guidées « Faces and Traces » 
de l’exposition Cunha proposée par Vera Herold. Les 
portraits des retornados (ceux qui sont retournés 
des anciennes colonies) sont très familiers à Nuno, 
ancien membre de l’équipage du fret aérien assurant 
le rapatriement de milliers d’anciens colons. Lors de 
la visite, il en parle avec émotion. Ana, sa compagne, 
se souvient que son père avait combattu dans la 
guerre d’Outremer, au Mozambique, et n’avait plus 
voulu y retourner. Au cours de cette visite comme 
lors de tant d’autres, les souvenirs affluent, les 
langues se délient et le partage est à fleur de peau. 
UNE RÉVOLUTION ROMANTIQUE 
Les historiens Irene Pimentel et Victor Pereira, la 
journaliste Anabela Mota Ribeiro, l’ancien correspon- 
dant du Monde au Portugal José Rebelo, comptent 
parmi les nombreuses personnalités qui à l’invitation 
du musée se sont rendues au Grand-Duché pour 
évoquer une page d’histoire dont les répercussions 
ont largement dépassé les frontières nationales et 
perdurent toujours dans la mémoire collective. « Un 
mouvement révolutionnaire sans morts, mené par de 
jeunes capitaines en liaison étroite avec les classes 
populaires. Des bouquets d’œillets fleurissant les 
blindés qui défilaient le long des rues et des ave- 
nues de Lisbonne... Impossible d’imaginer un autre 
scénario plus romantique », synthétise José Rebelo 
dans son recueil de chroniques écrites pour Le 
Monde (La Révolution des Œillets – du pouvoir po- 
pulaire au pouvoir parlementaire). Un engouement 
historique qui à l’époque aimante même des intellec- 
tuels étrangers tels que Jean-Paul Sartre et Simone 
de Beauvoir, ou encore des jeunes qui rêvent de par- 
ticiper à la révolution – comme le Luxembourgeois 
Serge Kollwelter, fondateur historique de l’União et de 
l’Association de soutien aux travailleurs immigrés 
(ASTI), qui a vécu de près l’effervescence révolution- 
naire lors de son séjour estival en 1975. À l’époque, 
il squattait un immeuble à Lisbonne avec d’autres 
jeunes, et se rendait aux endroits stratégiques où 
l’histoire s’écrivait au fil des jours. « L’utopie avait 
une place », a-t-il résumé en marge d’une mémo- 
rable table ronde organisée par le musée, et que j’ai 
eu l’honneur de modérer en présence de témoins 
venus du Luxembourg et du Portugal. 
DES TÉMOINS PRÉCIEUX 
Parmi eux, il y avait Manuel Malheiros, visiblement 
ému de convoquer ses mémoires personnelles au 
cours de cette rencontre symboliquement organi- 
sée au Casino syndical de Bonnevoie. Cet homme a 
été le témoin direct de l’agitation politique du PREC 
puisqu’il a été ministre du cinquième gouverne-
	        
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