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MuseoMag N°I 2025
Traditionnellement, c’est la chimie qui vient à la rescousse pour lutter contre les bestioles. Mais pour éviter que des
éléments toxiques ne pénètrent les œuvres qu’elles finissent par libérer dans l’environnement, contaminant ainsi
l’atmosphère, le musée innove avec un procédé écologique.
UN NOUVEAU JOUJOU SURNOMMÉ
« MACHINE À POPCORN »
Le musée s’est depuis peu doté de moyens redoutables pour le combat écologique
des nuisibles: focus sur un procédé à air chaud sous humidité contrôlée
©
éric
chenal
Les objets patrimoniaux meubles en matière orga-
nique sont régulièrement soumis à une dégradation
biologique sous l’effet notamment d’insectes qui
s’en nourrissent. Une des méthodes modernes de
combat constitue à augmenter la température pour
altérer les protéines qui constituent tout être vivant.
Cette dénaturation irréversible survient entre 42 et
52 °C, et rejoint la transformation qui s’opère comme
lorsqu’on fait cuire un œuf. L’analogie alimentaire a
valu à notre appareil de choc le surnom affectif de
machine à popcorn. Le procédé est efficace à 100%
pour tous les stades d’évolution des insectes : œufs,
larves ou nymphes ainsi qu’adultes. Ces tempéra-
tures n’ont pas d’impact sur la majorité des objets
patrimoniaux à condition que l’humidité relative
soit contrôlée. Il y a bien sûr quelques exceptions
comme les cires qui risquent de fondre ou les par-
chemins dont le collagène est dénaturé à la même
température.
VOUS AVEZ DIT HUMIDITÉ RELATIVE ?
En conservation préventive, l’humidité relative est un
terme faisant frissonner les plus téméraires des res-
taurateurs quand il s’agit de stabiliser des œuvres en
matières organiques hygroscopiques. Comme pour
la rupture de la chaîne du froid dans l’alimentaire, le
non-respect du degré hygrométrique en toute cir-
constance est mortel pour les œuvres. Pour rappel,
l’humidité relative est le rapport entre le contenu en
vapeur d’eau de l’air et sa capacité maximale à en
contenir dans des conditions données. L’air chaud
pouvant absorber plus d’eau que l’air froid, il y a
fluctuation de l’humidité relative pour un volume
fermé qui est soumis à des variations de tempéra-
ture. Les objets hygroscopiques tels que le bois ou
le papier p.ex. vont interagir avec leur milieu en re-
lâchant ou absorbant de l’humidité en fonction du
degré hygrométrique de leur environnement. Cela
va produire des changements de dimensions, des
déformations, des pertes de couche picturale, un
développement de moisissures etc.
Dans le traitement à base de chaleur à humidité re-
lative régulée, les objets sont très lentement chauffés
pour atteindre la température de dénaturation des
protéines. Cette température est ensuite maintenue
pendant un certain temps. À la fin, la température est