Volltext: MuseoMag 2025_01

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MuseoMag   N°I 2025 
Traditionnellement, c’est la chimie qui vient à la rescousse pour lutter contre les bestioles. Mais pour éviter que des 
éléments toxiques ne pénètrent les œuvres qu’elles finissent par libérer dans l’environnement, contaminant ainsi 
l’atmosphère, le musée innove avec un procédé écologique. 
UN NOUVEAU JOUJOU SURNOMMÉ 
« MACHINE À POPCORN » 
Le musée s’est depuis peu doté de moyens redoutables pour le combat écologique 
des nuisibles: focus sur un procédé à air chaud sous humidité contrôlée 
© 
éric 
chenal 
Les objets patrimoniaux meubles en matière orga- 
nique sont régulièrement soumis à une dégradation 
biologique sous l’effet notamment d’insectes qui 
s’en nourrissent. Une des méthodes modernes de 
combat constitue à augmenter la température pour 
altérer les protéines qui constituent tout être vivant. 
Cette dénaturation irréversible survient entre 42 et 
52 °C, et rejoint la transformation qui s’opère comme 
lorsqu’on fait cuire un œuf. L’analogie alimentaire a 
valu à notre appareil de choc le surnom affectif de 
machine à popcorn. Le procédé est efficace à 100% 
pour tous les stades d’évolution des insectes : œufs, 
larves ou nymphes ainsi qu’adultes. Ces tempéra- 
tures n’ont pas d’impact sur la majorité des objets 
patrimoniaux à condition que l’humidité relative 
soit contrôlée. Il y a bien sûr quelques exceptions 
comme les cires qui risquent de fondre ou les par- 
chemins dont le collagène est dénaturé à la même 
température. 
VOUS AVEZ DIT HUMIDITÉ RELATIVE ? 
En conservation préventive, l’humidité relative est un 
terme faisant frissonner les plus téméraires des res- 
taurateurs quand il s’agit de stabiliser des œuvres en 
matières organiques hygroscopiques. Comme pour 
la rupture de la chaîne du froid dans l’alimentaire, le 
non-respect du degré hygrométrique en toute cir- 
constance est mortel pour les œuvres. Pour rappel, 
l’humidité relative est le rapport entre le contenu en 
vapeur d’eau de l’air et sa capacité maximale à en 
contenir dans des conditions données. L’air chaud 
pouvant absorber plus d’eau que l’air froid, il y a 
fluctuation de l’humidité relative pour un volume 
fermé qui est soumis à des variations de tempéra- 
ture. Les objets hygroscopiques tels que le bois ou 
le papier p.ex. vont interagir avec leur milieu en re- 
lâchant ou absorbant de l’humidité en fonction du 
degré hygrométrique de leur environnement. Cela 
va produire des changements de dimensions, des 
déformations, des pertes de couche picturale, un 
développement de moisissures etc. 
Dans le traitement à base de chaleur à humidité re- 
lative régulée, les objets sont très lentement chauffés 
pour atteindre la température de dénaturation des 
protéines. Cette température est ensuite maintenue 
pendant un certain temps. À la fin, la température est
	        
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