Volltext: MuseoMag 2025_01

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N°I 2025   MuseoMag 
ÉDITORIAL 
CHÈRES LECTRICES, 
CHERS LECTEURS 
Nouvelle année, nouvel élan ! Au Fëschmaart, le 
1er 
janvier 2025 est réellement synonyme de nouveau 
départ puisqu’il coïncide avec un changement de 
direction. Récemment nommée à la tête du Musée 
national d’archéologie, d’histoire et d’art, j’ai le plaisir 
de pouvoir écrire à partir de ce jour un tout nouveau 
chapitre de son histoire. Je me réjouis de rejoindre 
cette vénérable institution et sa dynamique équipe 
pour répondre mieux encore aux attentes du public. 
Ce nouveau numéro illustre bien l’enthousiasme qui 
anime cette maison. Après une programmation 2024 
largement placée sous le sceau du jubilé de la 
Révolution des Œillets, le musée revient avec émotion 
sur les temps forts des expositions La révolution de 
1974. Des rues de Lisbonne au Luxembourg et Alfredo 
Cunha, photographe. 50 ans de carrière. Les deux expos 
étant prolongées d’une semaine, ne manquez surtout 
pas notre finissage libre d’accès les 11 et 12 janvier. 
L’esprit révolutionnaire a aussi germé au 
Luxembourg sous le pinceau de l’artiste Marc Henri 
Reckinger (1940-2023). À l’occasion de la remise à 
titre posthume du Lëtzebuerger Konschtpräis 2024, 
nos partenaires des Centres d’art de Dudelange 
proposent un éclairage plus personnel sur la vie et 
l’œuvre du lauréat, qui a vécu et enseigné dans cette 
ville. Prenez surtout note de la table ronde fin janvier 
sur l’art engagé qui comptera notamment avec la 
participation de la première lauréate de ce prix, 
Berthe Lutgen. Le combat est aussi ce qui transparaît 
dans l’entretien réalisé avec un autre vaillant artiste, 
Noël Dolla, qui à 79 n’a pas fini d’en découdre : de 
plus, son œuvre majestueuse Toile rouge, à l’affiche 
de notre exposition Supports/Surfaces et issue de 
notre collection, confère aussi tout son éclat à la Une 
de ce numéro. 
L’espace Collections/Revelations accueille toujours 
le formidable triptyque de Francis Bacon autour duquel 
de nouvelles visites thématiques sont proposées : 
à ce sujet, vous lirez avec intérêt un article qui 
approfondit l’aspect queer propre à cet artiste 
tourmenté. Lors de votre visite, poursuivez plus loin et 
laissez-vous interpeller par un espace interactif pour 
petits et grands sous le titre « Let’s Talk About Art ». 
Des efforts de médiation innovants qui se traduisent 
également au Musée Dräi Eechelen : l’ancien fort 
vient de se doter d’une mascotte, Siggi, et d’un 
carnet d’activités ludique sur lequel est calée une 
passionnante chasse aux trésors. 
Les collections d’un musée ne sommeillent pas. 
Non seulement nous les mettons en perspective 
dans le cadre d’expositions ou de prêts, mais 
nous les renouvelons en poursuivant une politique 
d’acquisition ciblée, comme cette coupelle en argent 
de l’orfèvre Johann 
Heinrich Poelcking 
qui vient d’enrichir 
nos Arts décoratifs, 
ou encore les trois 
tableaux de Monique 
Daniche (1737-1824), 
une peintre stras- 
bourgeoise à dé- 
couvrir sans plus 
attendre. Le portrait 
de « Madame Sans- 
Gêne » habille déjà 
la galerie des 
portraits du parcours Art ancien. 
Le magazine revient encore sur de nouvelles 
initiatives comme la première édition des Digital Days 
coorganisée avec nos partenaires du Naturmusée 
et du Centre national de l’audiovisuel, ou encore 
sur les fructueuses sessions de Creative Writing 
coorganisées par le Lëtzebuerger Konschtarchiv et 
le service archives. À propos documents conservés, 
il arrive qu’au dépôt, lors de rangements plus 
systématiques, on mette la main sur des pièces 
insoupçonnées, comme cette ancienne affiche 
d’exposition sur la poterie datant de 1945, ayant 
émergé, intacte, pour le plus grand bonheur de nos 
archivistes et de notre mémoire collective. 
Côté restauration, le service poursuit son travail 
d’expertise : grâce à l’imagerie scientifique, nous 
avons pu mettre à nu des dessins sous-jacents dans 
un portrait de notre collection représentant Andries 
Van Hoorn. Le service régie s’est doté d’une machine 
redoutable permettant de lutter contre les nuisibles 
de manière écologique : en interne, nous l’avons déjà 
affectueusement baptisée « machine à popcorn ». 
L’année 2025 sera essentiellement placée sous 
le signe de la photo avec le déploiement du Mois 
européen de la photo au Fëschmaart et au Dräi 
Eechelen, mais sera aussi l’occasion d’une sur- 
prenante exposition sur le thème « paysages » dans 
le cadre du Luxembourg Urban Garden (LUGA) – 
nous reviendrons plus en détail sur cette actualité 
prochainement. Enfin, qu’il me soit permis de relever 
que 2025 marque aussi et surtout un bel anniversaire : 
celui du MuseoMag, qui souffle ses dix bougies. Vous 
êtes de plus en plus nombreux à nous faire part de 
vos échos enthousiastes, ce qui nous conforte dans 
nos efforts de rédaction et de partage. 
En ce sens, bonne lecture et surtout bonnes visites ! 
TANIA BRUGNONI, 
DIRECTRICE
	        
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