Full text: MuseoMag 2024_03

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MuseoMag   N°III 2024 
«Photoreporter dans les anciennes colonies au lendemain du 25 avril, j’assiste alors à un authentique drame en raison du 
prolongement de la guerre du régime antérieur.» 
pas eu lieu. Le 25 avril est un jour mémorable qui 
va déterminer toute ma carrière et sur le plan per- 
sonnel, m’emplir d’une joie immense puisqu’il va 
nous permettre de vivre enfin en démocratie. C’est 
une journée de travail que je vis dans une effusion 
enthousiaste et dans un rythme de travail soutenu. 
J’ignorais si la journée allait connaître une issue 
heureuse ou non, mais j’avais la certitude qu’il fallait 
tout couvrir. 
Vous dites que la Révolution était programmée 
pour le 29 avril: d’où provenait cette information? 
Il y avait des échanges entre les rédactions et les 
militaires, non pas avec moi directement car j’étais 
jeune stagiaire mais ces échanges existaient. 
À votre retour du terrain, le célèbre portrait 
de Salgueiro Maia est pourtant écarté par la 
rédaction O Século. Comment expliquer son 
caractère emblématique aujourd’hui? 
Cette image a été, disons, ignorée à l’époque: elle 
n’a simplement pas eu la faveur de la rédaction au 
motif que rien ne se passait sur cette image. A pos- 
teriori, je comprends ce choix car jusqu’à cette date, 
personne ne savait qui était Salgueiro Maia. C’est 
un militaire qui ce jour-là endosse un rôle politique 
capital mais qui en dehors du 25 avril poursuit une 
carrière militaire banale. Donc parler de lui et de son 
rôle 50 ans plus tard est très différent que de parve- 
nir à subodorer à chaud son importance le jour des 
événements. 
Soit dit en passant, bien que héros de la Révolution 
des Œillets, il a été très injustement traité: les uns 
l’ont condamné pour avoir joué un rôle-vedette pour 
avoir été aux avant-postes, les autres – certains de 
ses pairs – l’ont critiqué pour avoir déclenché le 
coup d’Etat. Il s’est même vu refuser une pension de 
militaire par un ancien président de la République 
en la personne de Cavaco Silva, qui ne s’est pas 
gêné de l’accorder à des anciens agents de la PIDE. 
Salgueiro Maia a subi une déconsidération énorme. 
En le photographiant, avez-vous conscience de 
construire la légende d’un héros? 
Sur le terrain, il m’interpelle d’emblée, voyant que 
je cherche à photographier en catimini. Il me signale 
qu’un tel comportement est imprudent et que je 
risque de passer pour suspect. Il insiste pour que je 
fasse mon travail de manière visible et transparente 
«LE 25 AVRIL EST LE JOUR QUI A 
DÉTERMINÉ MA CARRIÈRE» 
© 
alfredo 
cunha, 
spa 2024
	        
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