Full text: MuseoMag 2024_02

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N°II 2024   MuseoMag 
En présence d’abrasions ou lacunes superficielles, il est possible d’effectuer des retouches localisées à l’aquarelle. 
Le comportement à long terme d’une estampe ne 
pouvant être prédit avec certitude, le restaurateur 
de photographie ainsi que les gestionnaires des 
collections planifient un suivi périodique de l’état 
de conservation des objets les plus sensibles, 
tels quel les procédés à base de colorants. En 
outre, l’équipe de conservation et de restauration 
analyse les données sur les conditions d’exposition 
(température, humidité, lumière et, si possible, 
polluants atmosphériques) dans le musée afin 
d’identifier les problèmes potentiels avant qu’ils ne 
causent des dommages. 
C’est pourquoi il est parfois nécessaire d’éviter ou 
de suspendre l’exposition de certains documents 
photographiques, pour garantir leur préservation à 
long terme, surtout quand ils se trouvent déjà dans 
un mauvais état de conservation ou commencent à 
présenter des signes d’altération. 
UNE VIGIE CONTINUE 
Qui dit collections muséales, dit la préservation 
impérative et dans les meilleures conditions 
possibles, qu’il s’agisse de documents d’archives ou 
de véritables œuvres d’art photographiques. 
Notre collection photographique (dont la plus 
importante est certainement représentée par les 
photographies d’Edward Steichen) ne cesse de 
s’enrichir de photographies (en couleur ou en 
noir et blanc, ou encore de fonds de négatifs sur 
plaque de verre et sur support souple). Celles-ci ont 
constamment besoin d’être soignées et conservées 
de la meilleure façon possible, afin qu’elles puissent 
être exposées au public dans le respect de leur 
valeur historique et artistique. La formation continue, 
la recherche, l’application de techniques de 
restauration nouvelles, sont en ce sens à valoriser. 
Un des projets d’analyse et de préservation de nos 
collections prévoit par exemple l’utilisation dans le 
futur d’un spectrophotomètre ou d’un densitomètre, 
capables de surveiller le vieillissement au niveau 
de la couche image, ce qui est particulièrement 
utile lorsque des épreuves sont prêtées à d’autres 
établissements. Des rapports complets sur l’état 
de conservation constituent en effet la seule façon 
certaine de déterminer si l’image a été altérée, ou 
pas. 
Francesca Vantellini RESTAURATION
	        
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