Volltext: MuseoMag 2024_02

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MuseoMag   N°II 2024 
En présence d’abrasions ou lacunes superficielles, il est possible d’effectuer des retouches localisées à l’aquarelle. 
doivent constamment s’adresser, pas seulement 
lors d’une intervention à exécuter mais, surtout, 
pour analyser et suivre l’objet photographique dans 
toutes les phases d’intervention: 
• Identification: la photographie est soigneuse- 
ment examinée pour identifier le procédé et les 
matériaux de fabrication, les zones endommagées 
et déterminer les techniques de restauration 
nécessaires pour garantir la conservation historique; 
• Restauration: les traitements les plus souvent 
effectués sont ceux qui visent à préserver la 
stabilité et à éliminer tous les éléments qui 
peuvent endommager et altérer chimiquement et 
physiquement l’objet (le dépoussiérage, le nettoyage, 
la réparation de déchirures, la consolidation du 
support et de l’émulsion photographique) ; 
• Conditionnement: les photographies doivent 
être conservées et entreposées dans des enveloppes, 
des chemises et des boîtes de qualité archivistique 
en papier ou en matériel plastique inerte et sans 
acide, à l’abri de la lumière, de l’humidité et des 
fluctuations de température qui peuvent causer une 
dégradation. 
• Contrôles environnementaux: le maintien de 
conditions environnementales stables, y compris 
les niveaux de température et d’humidité, est 
essentiel pour prévenir la détérioration causée par 
la croissance de moisissures, la décoloration ou la 
fragilité. 
CONSERVATION ET EXPOSITION 
Une attention particulière doit être accordée à la 
conservation et à l’exposition des collections pho- 
tographiques. L’utilisation de salles de stockage et 
des matériaux de conditionnement inadéquats peut 
en fait entraîner la perte irrémédiable des collec- 
tions. C’est pourquoi au musée, dans les limites des 
fonds et de l’espace disponibles, nous prenons à 
cœur l’établissement de priorités et d’évaluation des 
méthodes de conservation les plus appropriées, en 
fonction de la nature de l’objet et de sa sensibilité. 
En général, tous les matériaux de conditionnement 
ainsi que le mobilier destiné à la conservation de 
nos collections sont choisis sur la base de normes 
internationales qui déterminent et garantissent leur 
adéquation (par exemple mobilier an aluminium 
anodisé, pochettes en polyéthylène, boîtes en carton 
sans acide, etc.) 
LE REVERS DE L’IMAGE
	        
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