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MuseoMag N°II 2024
Comme dans le cas de la restauration picturale, les photographies exigent une véritable restauration conservative.
LE REVERS DE L’IMAGE
Restauration et conservation de la collection photographique du musée
©
éric
chenal
Dans l’imaginaire collectif, la restauration d’œuvres
d’art est souvent associée à la figure du restaurateur
de peintures, de bâtiments historiques ou, bien que
moins souvent, d’œuvres sur papier. La restauration
de la photographie, en raison du jeune âge de ce
médium né en 1839, est souvent considérée comme
un sujet abstrait et difficile à comprendre, aujourd’hui
plus encore où la plupart des photos sont prises
avec des téléphones portables et ne restent que des
images virtuelles. D’où l’interprétation erronée selon
laquelle la restauration photographique ne peut
être effectuée qu’à l’ordinateur, alors que, dans le
cadre du musée, il s’agit d’une véritable restauration
conservative de l’objet, comme dans le cas de la
restauration picturale.
Heureusement, grâce à une sensibilité accrue