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MuseoMag N°II 2024
Paul Lesch lors de sa visite de From aerial views to pink suits. A fresh perspective on Edward Steichen, la nouvelle exposi-
tion sur le photographe d’origine luxembourgeoise.
«C’ÉTAIT UN HOMME
SOUS L’INFLUENCE DE FEMMES»
©
éric
chenal
de forme artistique à travers une exposition présen-
tée au MoMA en 1936. Il aura fait œuvre de pionnier.
Autre facette moins connue de Steichen: la série
de livres pour enfants réalisés avec sa fille Mary
Steichen pour laquelle il prend des photos d’objets
de tous les jours.
En somme, il n’y a pas de révélations spectacu-
laires sur sa carrière à faire mais une image globale
à parfaire dans sa pluralité.
Qu’est-ce qui vous fascine le plus chez l’homme?
C’était un homme sous l’influence de femmes.
Joanna, sa troisième et dernière épouse, avait pour
habitude de dire que Steichen n’était pas Picasso,
pour signifier qu’il n’a jamais eu le travers ni de
mettre dans l’ombre ni d’exploiter ses compagnes
de vie. Sa sœur, personnage peu cerné jusqu’ici, a
joué un rôle essentiel dans sa vie et sa trajectoire
– un aspect de sa biographie peu creusé jusqu’ici.
Mais ce qui me fascine tout particulièrement, c’est de
constater l’évolution de la réception de son image:
au fil des années, cette image est extrêmement fluc-
tuante. En fonction des époques, les critiques que
l’homme et son œuvre suscitent sont très diverses:
son « brand » est très mouvant et c’est passionnant
à observer.
Au final, le Luxembourg ne pêche-t-il un peu trop
par orgueil national en exaltant la mémoire du
photographe né à Bivange?
Cette critique est légion et illégitime. C’est factuelle-
ment faux de vouloir réduire ses liens au Luxembourg