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méditation sur la durée, la mémoire, le geste même
de peindre. En 2006-2007, dans la série intitulée
Overcovering, Brandy recouvre complétement la toile
de couleur. Il réinvente la manière de traiter la couleur
pour mieux la comprendre. En 2010-2011, des toiles
tendant vers des compositions monumentales de plus
en plus lumineuses voient le jour.
L’ARTISTE, SON STATUT ET SON RÔLE
L’exposition est accompagnée d’un catalogue de belle
facture, richement illustré, réalisé par le duo Linda Bos
et Runa Egilsdottir de A Designer’s Collective, qui nous
a beaucoup épaulés dans ce projet. Plusieurs auteurs
ont pris la plume pour livrer leur vision sur l’œuvre et
l’artiste, dont deux amis de longue date, Jean Sorrente
et Bernard Ceysson. Dans la préface, le directeur
du MNHA, M. Michel Polfer, met en évidence le carac-
tère unique de cette exposition en la situant dans le
contexte historique du musée et la création d’une
nouvelle institution, le Lëtzebuerger Konschtarchiv
rattaché au MNHA et destiné à la recherche scienti-
fique consacrée à l’histoire de l’art du Luxembourg.
Enfin, l’exposition qui illustre également le rôle de
Brandy dans l’histoire de l’art du Luxembourg comme
un des pionniers de la professionnalisation de l’artiste
indépendant, servira de contexte à une table ronde
autour de la notion de l’artiste indépendant au
Luxembourg. Il s’agira de s’interroger sur le statut
de l’artiste aujourd’hui et dans le contexte luxem-
bourgeois. Plusieurs personnalités du monde de
l’art seront invitées à participer à cet événement,
dont des représentants de la scène culturelle, institu-
tionnelle et muséale. La table ronde aura lieu le 30
septembre à 18 heures au MNHA, en luxembourgeois.
Malgorzata Nowara
L’exposition
«Robert Brandy face à lui-même –
50 ans de carrière»
est à l’affiche du MNHA du 2 avril
au 28 novembre 2021.
LE PIONNIER BIEN-AIMÉ (2/2)