5 02 ‘ 2021 museomag
EXPOSITION TEMPORAIRE
qui prolongent l’exploration de la toile-objet.
Au cœur de l’exposition, un personnage imaginaire
entre en scène: Bolitho Blane. En 1994, Brandy va
en partie réinventer son travail à travers ce double
fantasmatique du peintre, dont l’histoire, déclinée sur
le thème du passé d’une vie vécue en miroir, se prête
à une invention artistique originale et s’étend sur une
vingtaine d’années. Toiles, papiers, archives, objets
divers et installations contribuent à recréer le monde
de Bolitho Blane. La mise en forme de ce personnage
constitue en elle-même une œuvre d‘art à décou-
vrir dans deux vitrines spécialement réalisées pour
le MNHA.
TROIS MOUVEMENTS
La troisième partie de l’exposition s’étend sur une
longue période de 1996 à nos jours. À partir de 1996, la
couleur revient de manière plus ou moins intense dans
plusieurs phases de création. Brandy reprend le motif
des «pommes cézaniennes» (formes organiques qui
font penser à des fruits, des têtes, des sexes), avec des
effets de dilatation et de saturation des couleurs, où
dominent le bleu et l’ocre rouge. Ensuite, la peinture
de Brandy devient intimement liée au temps, à une