Full text: MuseoMag 2021_02

5 02 ‘ 2021   museomag 
EXPOSITION TEMPORAIRE 
qui prolongent l’exploration de la toile-objet. 
Au cœur de l’exposition, un personnage imaginaire 
entre en scène: Bolitho Blane. En 1994, Brandy va 
en partie réinventer son travail à travers ce double 
fantasmatique du peintre, dont l’histoire, déclinée sur 
le thème du passé d’une vie vécue en miroir, se prête 
à une invention artistique originale et s’étend sur une 
vingtaine d’années. Toiles, papiers, archives, objets 
divers et installations contribuent à recréer le monde 
de Bolitho Blane. La mise en forme de ce personnage 
constitue en elle-même une œuvre d‘art à décou- 
vrir dans deux vitrines spécialement réalisées pour 
le MNHA. 
TROIS MOUVEMENTS 
La troisième partie de l’exposition s’étend sur une 
longue période de 1996 à nos jours. À partir de 1996, la 
couleur revient de manière plus ou moins intense dans 
plusieurs phases de création. Brandy reprend le motif 
des «pommes cézaniennes» (formes organiques qui 
font penser à des fruits, des têtes, des sexes), avec des 
effets de dilatation et de saturation des couleurs, où 
dominent le bleu et l’ocre rouge. Ensuite, la peinture 
de Brandy devient intimement liée au temps, à une
	        
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