Full text: MuseoMag 2021_02

4 museomag   02 ‘ 2021 
L‘exposition illustre également le rôle de Brandy dans l’histoire de l’art du Luxembourg comme un des pionniers de la 
professionnalisation de l’artiste indépendant. 
LE PIONNIER BIEN-AIMÉ (1/2) 
GRANDE RÉTROSPECTIVE CONSACRÉE À L‘ARTISTE LUXEMBOURGEOIS 
ROBERT BRANDY POUR SES CINQUANTE ANS DE CARRIÈRE 
© 
éric 
chenal 
Dans l’histoire de l’art du Luxembourg, Brandy fait 
partie d’une poignée d’artistes luxembourgeois qui font 
des propositions novatrices dans les années 1970-1980. 
Il s’inspire d’abord des leçons de prédécesseurs comme 
Paul Cézanne (1839-1906) ou Joseph Kutter (1894- 
1941). Ses études à l’École des Beaux-Arts d’Aix-en- 
Provence lui font découvrir les enseignements des 
artistes du mouvement Supports/Surfaces. Il déve- 
loppe alors une sensibilité particulière pour la maté- 
rialité de l’œuvre, en jouant avec les objets, la toile et 
les couleurs, en somme, avec les supports et les sur- 
faces. Il décline par la suite tout au long de sa car- 
rière son vocabulaire stylistique de diverses manières. 
L’exposition Robert Brandy face à lui-même. 50 ans de 
carrière donne à découvrir différentes facettes du 
travail de Brandy (peinture, dessin, sculpture, installa- 
tions, livre d’artistes/sérigraphie). À travers plus de 
soixante-dix œuvres, l’accrochage chronologique 
permet d’esquisser l’évolution de son style depuis ses 
débuts jusqu’à nos jours. Dès l’entrée de l’exposition, 
le regard du visiteur est sensibilisé aux caractéristiques 
plastiques de l’œuvre de Brandy. Le jeu de supports et 
de surfaces, tellement fondamental, est mis en avant 
par une œuvre présentée de face et de revers. Mis en 
lumière, tous les éléments plastiques se dévoilent à 
travers la transparence de la toile: les fines couches de 
peintures comme des traces d’un battement gestuel, 
des collages, des inscriptions, mais avant tout une 
gamme chromatique subtile, avec des pigments naturels 
et de la colle de peau, le châssis et la croix, une structure 
en filigrane avec un milieu, une base et une partie haute. 
EXPLORATION DE LA TOILE-OBJET 
L’accrochage se poursuit de manière chronologique 
en trois périodes: premièrement, de 1971 à 1979, les 
débuts avec les influences de Joseph Kutter, de Paul 
Cézanne et du mouvement Supports/Surfaces. Débute 
alors la période blanche qui va aboutir à la consécration 
de l’artiste, représentant le Luxembourg à la XIe Biennale 
de Paris en 1980. La seconde période, de 1979/1980 à 
1996, confirme cette volonté de jeu supports/surfaces, 
avec des installations et la création d’ensembles inté- 
grés constitués de mises en boîtes d’objets de rebut, 
de morceaux de bois, de bouts de toiles, de charpies,
	        
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