Full text: MuseoMag 2020_04

6 museomag   04 ‘ 2020 
La culture matérielle au Luxembourg a aussi véhiculé des clichés racistes, à l‘exemple des tirelires où on déposait une pièce dans la 
bouche d‘un Africain, comme si l‘Afrique était dépendante de l‘Europe pour subvenir à ses besoins. 
© 
éric 
chenal 
de trois quarts des Luxembourgeois quittent le Congo 
dès l’indépendance tumultueuse à l’été 1960 montre 
combien ces relations s’inséraient dans le cadre du 
système colonial. 
FORTUNE ET INFORTUNES 
Si dans les années 1950, le système colonial se voulait 
modernisateur, en favorisant la construction de nou- 
velles infrastructures de santé et de transport et en 
améliorant le système éducatif, cela n’avait pas tou- 
jours été ainsi. Le début de la colonisation du Congo 
avait été marqué par une violence sans pareille avec 
un système d’exploitation du caoutchouc qui fit plu- 
sieurs milliers, voire même plusieurs millions de morts. 
À ces aventuriers sanguinaires succèdent ensuite les 
ingénieurs constructeurs de chemin de fer, les mis- 
sionnaires et les fonctionnaires. Des Luxembourgeois 
participent à toutes ces étapes du processus colonial 
belge. Certains y font fortune, d’autres meurent dans 
la misère. 
Le Congo belge était donc une colonie qui apparte- 
nait un peu au Luxembourg, mais des Luxembourgeois 
ont également été dans les colonies des autres avec 
des fonctions très différentes: militaires de la Légion 
étrangère française ou de l’armée coloniale néerlan- 
daise en Indonésie, ingénieurs construisant des chemins 
de fer au Proche-Orient et en Amérique du Sud, 
sidérurgistes en Chine, explorateurs en Algérie et en 
Asie centrale, missionnaires catholiques ayant essaimé 
sur toute la planète, les Luxembourgeois ont participé 
comme tous les Européens au système colonial. Même 
si l’État luxembourgeois ne fut jamais impliqué de droit 
dans le colonialisme, tous les gouvernements ont sou- 
tenu les Luxembourgeois voulant partir en outre-mer. 
LE CHAPITRE DES « ZOOS HUMAINS » 
Rappelons ainsi la propagande des «zoos humains» où 
des personnes issues d’autres continents étaient pré- 
sentées comme des bêtes de foires à la Schueberfouer, 
dans des cirques et lors de diverses foires entre 1900 
et 1936. Les écoliers luxembourgeois collectionnaient 
alors du papier aluminium et pouvaient acheter des 
photos «d’enfants païens» pour financer les missions 
catholiques en outre-mer. En 1933 et 1949, des expo- 
sitions coloniales eurent lieu au Cercle municipal de la 
capitale. Plusieurs conférences et projections de films 
à la gloire des colonies eurent lieu au Luxembourg, en 
présence de nombreux hommes politiques et même 
CE PASSÉ COLONIAL 
QUI NOUS HANTE (2/2)
	        
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