26 museomag 04 ‘ 2020
©
éric
chenal
Le tableau fait une large place
à l‘envol providentiel du corbeau.
lacunes pour enfin revernir la couche picturale pour
restituer la scène tout comme les tonalités de carnation
et de ciel originelles.
UN CORBEAU NOURRICIER
En attendant d’intégrer les salles d’exposition d’art
ancien du MNHA, Simone Habaru continue au chevet
de ce tableau si monumental qu’elle semble dialoguer
à échelle humaine avec les figures saintes en «soin
intensif»: sous une lumière clinique, ses mains gantées
répondent en miroir à celles de l’ermite, jointes pour la
prière. Personne ne saura jamais ce qui se passe réel-
lement dans l’intimité de cette séance de réanimation,
dans laquelle on se prend à imaginer un travail spirituel
en surcroît du geste technique. On ne peut dès lors
s’empêcher de voir un parallèle entre la sollicitude de
ce corbeau nourricier qui apporte sa pitance au reclus
dans sa grotte et le geste tout aussi ressourçant de
Simone Habaru, appelée à redonner l’éclat originel à
cette création.
Sonia da Silva
«PASSIONNANT À DÉ-COUVRIR» (2/2)