21 04 ‘ 2020 museomag
DIGITALISATION
en étant protégée le cas échéant (assiettes superpo-
sées, objets en plusieurs parties, etc.) avec des pièces
de coton neutre – remplaçant le papier bulle et autres
séparateurs plastiques – avant d’être rangée dans les
nouvelles armoires de conservation, en métal avec des
portes transparentes et coulissantes.
La seconde étape du projet consiste à vérifier la concor-
dance des données ainsi récoltées avec l’inventaire
papier et l’inventaire digital. Ce dernier est alors corrigé
et/ou enrichi selon les cas, et le nouvel emplacement
est indiqué. Certaines œuvres font également l’objet
de recherches plus approfondies sur les marques, les
datations, les décors, les artistes et leur histoire. Le
but de cette étape est d’homogénéiser les données
et d’obtenir in fine un inventaire le plus cohérent et
complet possible.
Une fois ce travail réalisé, la fiche d’inventaire de
l’œuvre est complète et prête pour la mise en ligne, la
troisième et toute dernière étape du projet.
APPORTS
La digitalisation de la collection de Villeroy & Boch
Septfontaines permet ainsi d’avoir un meilleur aperçu
de la collection conservée au MNHA et de mettre à