20 museomag 04 ‘ 2020
En 2017, le ministère de la Culture lançait un plan de
numérisation du patrimoine culturel national. Le Musée
national d’histoire et d’art a alors mis en place un projet
pour la digitalisation et la mise en ligne de ses col-
lections dans le but d’en améliorer la visibilité et de
montrer au public un plus grand nombre d’œuvres.
Depuis décembre 2019, le service numérisation et la
section des Arts Décoratifs et Populaires travaillent
conjointement sur le projet de mise en ligne de la
collection de faïences fines de Villeroy & Boch Sept-
fontaines.
GENÈSE
Ce projet s’installe dans la continuité de mise en ligne
d’une sélection d’objets phares de la manufacture et
d’une exposition virtuelle sur son histoire. Le choix s’est
porté sur Villeroy & Boch Septfontaines parce que le
MNHA possède l’une des plus grandes collections,
faisant l’objet depuis plusieurs décennies d’une stra-
tégie d’acquisition importante. Le département des
Art Décoratifs et Populaires réalise un travail d’inven-
taire systématique depuis plus de 40 ans et exécute
de nombreuses recherches scientifiques, dans le cadre
d’expositions temporaires et de publications, à chaque
fois améliorées par les nouveautés techniques. Cette
fois-ci, c’est la digitalisation qui vient en aide au dépar-
tement pour étudier, combler les lacunes et mettre à
jour les informations concernant ce patrimoine culturel.
ÉTAPES
Le projet de digitalisation de la collection Villeroy &
Boch Septfontaines permet de réaliser en parallèle le
déménagement et le récolement de toute la collection
de céramiques du département des Arts Décoratifs et
Populaires. Cette opération se déroule en trois grandes
étapes.
La première est l’étude détaillée de chaque objet:
vérification du numéro d’inventaire, des mesures, de
la matérialité et des techniques, des marques, des ins-
criptions et de l’état de conservation. Si ce n’est pas
encore fait, l’objet est photographié sous tous les
angles (recto verso et divers angles de vue, marques,
inscriptions et autres détails utiles) à des fins documen-
taires. L’œuvre est ensuite conditionnée au rangement
Le nouvel outil de recherche et de travail du musée présente des fonctionnalités plus performantes qui permettent de gérer
l’intégralité des informations et des documents concernant un objet, son histoire et sa vie depuis son entrée au MNHA.
©
éric
chenal
UNE MÉMOIRE CÉRAMIQUE
SANS FISSURES (1/2)
AVANCÉES DU PROJET DE MISE EN LIGNE DE LA COLLECTION VILLEROY & BOCH