12 museomag 03 ‘ 2019
AVOIR LA MONARCHIE
DANS SA POCHE!
LE CABINET DES MÉDAILLES REND HOMMAGE AU GRAND-DUC JEAN, DÉCÉDÉ LE 23
AVRIL DERNIER
Réalisé par les artistes luxembourgeois Julien et Nina Lefèvre, le portrait du Grand-Duc Jean sur les monnaies luxembourgeoises est gravé
dans la mémoire collective.
©
éric
chenal
Nous vous proposons de redécouvrir une partie
de la collection du MNHA qui fut marquée par
l’image de ce monarque: les pièces de monnaies
et les billets luxembourgeois. Pour ce faire, évo-
quons quelques souvenirs numismatiques en
compagnie de François Reinert, conservateur du
Cabinet des Médailles.
L’image d’un souverain est intimement liée à la
monnaie. Quels sont vos premiers souvenirs moné-
taires du Grand-Duc Jean ?
Le Grand-Duc a accédé au trône l’année de ma
naissance, au cœur des Sixties. À cette époque, les
monnaies à l’effigie de la Grande-Duchesse Char-
lotte circulaient encore et, à l’exception des pièces
d’un franc, il a fallu attendre 1971 pour découvrir
une nouvelle pièce en nickel pur avec le portrait du
nouveau Grand-Duc. À mes yeux d’enfant, recevoir
une pièce de 10 francs représentait un véritable tré-
sor et l’occasion d’acheter des bêtises, à l’exemple
des gadgets rappelant la conquête de la lune!
Jean était déjà apparu sur des pièces de monnaies
en édition limitée en 1946.
En effet, le Luxembourg sortait à peine de la Seconde
Guerre mondiale et le prince héritier avait participé aux
combats et notamment à la libération de la ville de
Luxembourg. C’est cette image de prince héroïque qui
fut reprise dans cette émission spéciale de pièces en
argent de 100, 50 et 20 francs qui furent gravées par le
sculpteur belge Armand Bonnetain. Au droit, la mon-
naie représente le sceau équestre de Jean l’Aveugle.
On venait de rapatrier la dépouille de ce prince luxem-
bourgeois du Moyen Âge depuis l’Allemagne. Associer
le prince héritier qui portait le même prénom que l’il-
lustre Jean l’Aveugle était un symbole fort.
Par la suite, le portrait de Jean sur les monnaies
luxembourgeoises évolua peu…
Et c’était mieux ainsi puisque c’était un très beau
portrait! Gravé par les artistes luxembourgeois Julien
et Nina Lefèvre, ce profil a marqué mon imaginaire
enfantin. Il faut rappeler que le Luxembourg participait
à une union économique avec la Belgique. Théorique-