Volltext: MuseoMag 2020_04

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EN AVERS TOUTE (2/2) 
La particularité de ces œuvres par rapport aux 
médailles et gravures de ces hommes illustres était de 
présenter des illustrations détaillées, notamment de 
leurs uniformes, en couleurs. Ainsi, notons la couleur 
blanche typique de l’uniforme autrichien décoré d’un 
ruban blanc et rouge. 
LAUDON ET ROUVROY 
Ce n’est pas un hasard que cette plaquette rappelle 
la représentation de ces mêmes personnages de la 
cour autrichienne à travers la peinture sous verre. Art 
régional et populaire, cette technique connaît sa plus 
grande diffusion durant la seconde moitié du 18e siècle 
où la production devient également sérielle. Acces- 
sibles à une certaine bourgeoisie et aux paysans aisés 
du Duché de Luxembourg, ces peintures véhiculaient 
un témoignage d’attachement envers les Habsbourg. 
Ainsi, l’une des peintures sous verre des collections 
du Musée, acquise par la Section historique dans le 
courant du 19e siècle, dépeint les traits allongés et aisé- 
ment reconnaissables de Laudon. Ce dernier a nourri 
des contacts réguliers avec l’un des artilleurs luxem- 
bourgeois les plus réputés: Jean Théodore baron de 
Rouvroy (Luxembourg, 1727 -Belgrade, 1789). Le 23 
juin 1760, Laudon remporte une grande victoire sur les 
Prussiens à Landeshut, aux portes de la Silésie et re- 
connaît ce qu’il doit au lieutenant-colonel Rouvroy «qui 
non seulement dirigea son artillerie de la manière la 
plus efficace, mais me soutint de manière active par la 
parole et par le geste. J’admets franchement que sans 
son aide et son assistance il aurait été difficile d’obtenir 
une victoire aussi complète». Une gravure représentant 
le siège de Belgrade en septembre 1789, triomphe de 
Laudon lors duquel Rouvroy perdit la vie suite à une 
maladie, intégra les collections de la Section historique 
de l’Institut grand-ducal dès 1848, grâce aux bons soins 
du premier archiviste du gouvernement, Louis Deny 
(1797-1875). La prise de Belgrade eut un retentissement 
immense dans toute l’Europe. Cette victoire assura 
la gloire et le titre de généralissime des armées de 
l’empereur à Laudon. Joseph II lui accorda l’étoile 
en brillants de l’Ordre de Marie-Thérèse, que seul 
l’empereur avait le droit de porter en sa qualité de 
grand-maître. C’est cette décoration qui est mise en 
évidence sur la médaille d’Hilpert. 
S’il n’a probablement pas séjourné dans le Duché de Luxembourg, Laudon était loin d’y être inconnu. Figure du panthéon militaire 
impérial autrichien, le général meurt quelques mois après la prise de Belgrade. 
© 
éric chenal
	        
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