Full text: MuseoMag 2020_01

15 01 ‘ 2020   museomag 
TROUVAILLE 
tion, nous avions noté à tort: «Nous voyons en effet 
une inscription gravée de façon plutôt maladroite et 
avec des caractères trop modernes pour être d’époque 
sur cette photo.» 
HIPPOCAMPES AILÉS 
La gravure, incisée de façon très artisanale dans le 
bronze, varie d’une pièce à l’autre: M. CASPER BVX 
VON VIANDEN et M. CASPAR BÜX VON VIANDEN. 
Cette dernière est d’une autre main et d’une écriture 
bien plus soignée. Taillée dans le canon après la fonte, 
elle est manifestement d’époque. Elle ne porte pas 
de date, bien qu’on ait lu anno 1648 dans un article 
paru dans le magazine AZ en 1937. La facture des deux 
canons, qui présente de légères divergences, laisse 
supposer que suite aux expériences faites après la pre- 
mière fonte, la technique ait été améliorée lors de la 
deuxième. Ce qui se remarque en particulier au niveau 
des tourillons qui ont manifestement été renforcés au 
second essai. 
On peut encore ajouter une précision sur les anses 
qui ne sont manifestement pas des lions, mais plutôt 
des hippocampes ailés. En ce qui concerne le si bien 
nommé Caspar Bux de Vianden, qui signe fièrement 
son œuvre, on connait un Maitre Caspar de Vianden 
qui a fondu des cloches en 1591 pour l’église de Hos- 
tert, en 1595 à Wincrange et en 1605 à Hosingen. Il a dû 
à l’occasion de la fonte des canons de Brandenbourg 
ajouter le nom BUX, qui en allemand signifie canon. 
Certaines maladresses dans la fonte et dans le décor 
nous incitent à supposer que c’étaient peut-être les 
premiers et derniers canons de ce maître fondeur de 
la fin du 16e siècle. 
François Reinert
	        
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