9 01 ‘ 2019 museomag
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UN ART PUISSANT
D’UNE MAJESTUEUSE PLASTICITÉ
Contemporain de Pierre Paul Rubens (1577-1640),
Van Loon a comme lui travaillé pour les archiducs
Albert et Isabelle. Actif essentiellement à Bruxelles, son
travail reste surtout marqué par ses séjours à Rome
(1602 à 1608, 1617-1618, 1628; sans doute 1631), où il a
pu découvrir la nouvelle peinture italienne des années
1580-1630 (Caravage et les Caravagesques, mais aussi
Barocci, les Carrache, Dominiquin...). Ces innovations
vont marquer à tout jamais sa peinture, nettement plus
que les leçons de Rubens.
Van Loon développe ainsi un art puissant, qui im-
pressionne aujourd’hui encore par sa plasticité majes-
tueuse. À la façon de Barocci et du Caravage, il met en
scène des personnages grandeur nature, robustes, aux
gestes larges et au visage plein; à la façon des Bolonais,
ses compositions sont souvent claires et ordonnées;
mais à la façon des peintres du Nord, il reste attaché
au détail des textures et des ornements.
Peintre à succès, Van Loon devait non seulement
influencer plusieurs de ses confrères mais aussi les
peintres de la génération suivante. Demeuré réfractaire
à l’évolution de la peinture baroque vers plus de
dynamisme et de lyrisme, typique des années 1630,
son style servira d’exemple aux jeunes artistes classi-
cisants passés par Bruxelles, parmi lesquels Philippe de
Champaigne (1602-1674), qui grandit dans la ville
brabançonne.
Sabine van Sprang
Après avoir été à l’affiche de BOZAR à Bruxelles
(10.10.2018-13.01.2019), l’exposition est présentée
au Luxembourg dans une version plus condensée
à partir du 15 février et accompagnée d‘un
catalogue ainsi que d’un cycle de conférences.
Vernissage le 14 février au MNHA.