8 museomag 01 ‘ 2019
VAN LOON, UN PEINTRE FLAMAND
SOUS L’INFLUENCE DU CARAVAGE
UNE INITIATIVE COMMUNE ENTRE LES MUSÉES ROYAUX DES BEAUX-ARTS DE
BELGIQUE, LE PALAIS DES BEAUX-ARTS DE BRUXELLES ET LE MNHA
L’art baroque revient en force au Musée national d’his-
toire et d’art grâce à une exposition monographique
sur Théodore van Loon (1581/82-1649), l’un des pre-
miers peintres flamands influencés par le Caravage.
Van Loon, qui compte parmi les artistes les plus ori-
ginaux de son époque, est aujourd’hui injustement
tombé dans l’oubli. Très apprécié à son époque, travail-
lant régulièrement pour la cour de Bruxelles, ce grand
maître fait figure de véritable «passeur» entre tradition
flamande et innovation italienne et joua un rôle déter-
minant dans l’évolution de la peinture des Pays-Bas. Le
Musée national d’histoire et d’art vous convie donc à
une véritable redécouverte!
Le caractère exceptionnel de cet événement réside
non seulement dans les échanges d’idées et la quali-
té des œuvres exposées, mais encore dans le fait qu’il
s’agit à nouveau d’une collaboration particulièrement
fructueuse entre plusieurs institutions européennes et
différents types de prêteurs. L’exposition résulte ain-
si d’une initiative commune entre les Musées royaux
des Beaux-Arts de Belgique (MRBAB), le Palais des
Beaux-Arts de Bruxelles (BOZAR) et le Musée national
d’histoire et d’art (MNHA). Elle est le fruit de plusieurs
années de recherches que j’ai eu le privilège de mener,
entourée de spécialistes internationaux.
Plusieurs chefs-d’œuvre proviennent de musées
prestigieux (musée du Louvre, Fondazione di Studi
e storia dell’arte Roberto Longhi à Florence, Kunst-
museum à Bâle) tandis que d’autres, spécialement
restaurés pour l’occasion, quittent pour la première fois
leur église, dont celle du Grand-Béguinage à Bruxelles.
Nous tenons également à remercier les prêteurs privés
internationaux pour leur collaboration.
Cette exposition est en outre l’occasion d’éclai-
rer d’un jour nouveau certaines toiles des collections
d’Art ancien du MNHA. Dans le cadre des échanges
scientifiques qui ont précédé l’organisation de cet
événement, nous avons ainsi pu situer dans son
contexte historique le tableau de Jan Verhoeven
(vers 1600 - après 1676), intitulé L’adoration des mages,
qui reprend intégralement la composition originale la
plus populaire de Théodore van Loon.
Dr. Sabine van Sprang, conservatrice aux Musées Royaux des Beaux-Arts de Belgique, est la commissaire scientifique de l’exposition
«Théodore van Loon, un peintre caravagesque entre Rome et Bruxelles».
©
éric chenal