Full text: MuseoMag 2024_01

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INTERVENTION	DEMANDéE 
D’un point de vue de la conservation du support, il faut redon- 
ner une stabilité à la toile afin de pouvoir retendre l’œuvre sur 
un nouveau châssis fait sur mesure. 
Le traitement de restauration de la couche picturale vise en- 
suite à redonner une bonne lisibilité au tableau. 
TRAITEMENT	EXéCUTé	 
Nous avons éliminé l’ancien châssis pour le remplacer par un 
nouveau de bonne qualité. 
Le revers du tableau a été nettoyé et nous avons aplani les 
bords. Un « strip-lining », c’est-à-dire l’application de bords 
de tension, a été effectué sur les quatre bords de l’œuvre pour 
redonner une stabilité au support. Quelques petites déchi- 
rures ont été collées. 
Le tableau a été retendu sur châssis et nous avons procédé à 
un nettoyage de la couche picturale. 
Un ancien vernis résineux oxydé a été enlevé, les retouches 
huileuses, dont une partie a pu être éliminée à l’aide de sol- 
vants adéquats sous microscope, ont été repiquées (retou- 
chées) aux pigments. 
Les lacunes de la couche picturale ont été mastiquées et re- 
touchées par la suite. 
Un vernis final a été posé en couches fines afin d’obtenir un 
degré de brillance homogène.< 
fig.	4   Détail d’une ancienne lacune après élimination du surpeint huileux 
(© MNHA). 
fig.	5   Même détail après masticage et retouche (© MNHA). 
fig.	6   Détail en cours de retouche : l’entièreté du surpeint est repiqué aux pigments (© MNHA).
	        
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