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N°I 2024 MuseoMag
BÂTIMENT
du musée est le plus fortement soumis aux change-
ments et à l’usure. Après vingt ans de service, il était
temps de repenser cette «carte de visite».
Outre un lifting des lieux, il faut concilier exigences
actuelles et esprit d’origine. Béton vu, verre et métal
adoucis par du bois structuré en bandeaux horizon-
taux sont les éléments d’identification du concept
d’origine. Mais la fonctionnalité et les flux sont à re-
voir.
Dans la refonte, des tables de vente seront avan-
cées pour diriger les visiteurs vers l’espace de
renseignement et de vente. Au milieu, un nouveau
comptoir, perpendiculaire à la baie vitrée, permettra
d’offrir pour la première fois une zone dédiée à l’ac-
cueil des personnes à mobilité réduite. De plus, le
volume repensé fera la part belle à une garde-robe
plus étendue avec le rajout de casiers supplémen-
taires et un accrochage modulable pour des vestes
et des manteaux. Ce dernier sera adossé à l’espace
de rangement technique du comptoir d’accueil alors
que les consignes tapisseront le mur mitoyen au
musée. Le nouveau concept intègre aussi de façon
esthétique et pérenne des solutions de communica-
tion plus contemporaines (écrans, vitrines, etc).
CONSERVER L’IDENTITÉ
Le mobilier et le traitement des finitions s’accorde-
ront harmonieusement avec l’existant: béton ciré au
sol, tables de ventes et placards de rangement en
chêne pour la présentation de livres et le stockage.
L’ensemble sera structuré par un éclairage repensé
à la faveur d’une ambiance intimiste. L’idée du
grand banc tellement plébiscité par nos visiteurs
et le personnel est reprise: il sera quasiment trois
fois plus grand et ainsi longer toute la façade inté-
rieure. Parallèlement, un groupe de travail interne au
musée est en train de repenser l’offre du shop pour
mieux répondre aux demandes et s’adapter au goût
du jour.
Les nouveaux besoins techniques sont également
pris en compte: ainsi, un chauffage au sol installé
dans une petite estrade sous le comptoir d’accueil
apportera du confort à l’équipe sans surchauffer
l’atmosphère. L’architecte Sala Makumbundu se dit
heureuse de pouvoir apporter sa pierre à l’édifice
dans la continuité du concept initial et espère qu’au
printemps, le musée pourra ouvrir ses portes sous
un nouveau jour.
Muriel Prieur