Full text: MuseoMag 2024_01

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MuseoMag   N°I 2024 
Après avoir rejoint en novembre 2022 le Musée 
national d’archéologie, d’histoire et d’art en ma 
qualité de restauratrice de documents graphiques, 
ma toute première mission a consisté en la 
restauration de neuf grands dessins de l’artiste 
luxembourgeoise Berthe Brincour. Le défi était 
double: travailler sur des dessins grand format 
(jusqu’à 2 mètres de longueur) composés de médias 
sensibles (notamment gouache, pastels, fusain) et 
réaliser cette tâche dans un espace confiné en par- 
tageant provisoirement les locaux réservés à la res- 
tauration de peinture, le temps que l’«atelier papier» 
trouve ses quartiers dans le dépôt central. 
Avant toute entreprise, une scrupuleuse étude 
visuelle et analytique des œuvres s’impose afin 
de trouver la méthode la plus efficace et la moins 
invasive capable de rétablir la stabilité structu- 
relle de l’objet, tout en respectant son histoire 
matérielle. 
UNE ÉTAPE ESSENTIELLE D’AVANT 
RESTAURATION 
L’analyse visuelle nous permet de comprendre la 
nature physique et chimique de l’objet, d’identifier 
toutes ses composantes et problématiques, d’éva- 
luer les diverses options de traitement et de dicter 
les conditions nécessaires pour protéger et conser- 
ver au mieux. Dans ce but, il convient de rédiger une 
fiche de restauration et d’effectuer un constat d’état 
préliminaire à tout traitement. 
Dans notre cas, l’analyse visuelle n’a pas été évi- 
dente. En effet, les dessins de l’artiste luxembour- 
geoise, qui avaient été conservés pendant longtemps 
enroulés dans des boîtes de conservation, étaient 
très déformés, le papier s’étant rigidifié à cause de 
la perte de souplesse originelle de ses fibres. Pour 
éviter tout dégât supplémentaire, il a fallu manipuler 
les œuvres avec beaucoup de prudence et finaliser 
l’analyse après la mise à plat des dessins. 
QUAND LE PAPIER NOUS DONNE 
DU FIL À RETORDRE 
Incursion dans le travail de restauration de neuf dessins sur papier de l’artiste 
luxembourgeoise Berthe Brincour 
Les dessins grand format de Berthe Brincour, composés de médias sensibles tels que la gouache, le pastel et le fusain, ont 
requis une manipulation et une restauration minutieuses. 
© 
éric chenal
	        
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