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MuseoMag N°I 2024
Après avoir rejoint en novembre 2022 le Musée
national d’archéologie, d’histoire et d’art en ma
qualité de restauratrice de documents graphiques,
ma toute première mission a consisté en la
restauration de neuf grands dessins de l’artiste
luxembourgeoise Berthe Brincour. Le défi était
double: travailler sur des dessins grand format
(jusqu’à 2 mètres de longueur) composés de médias
sensibles (notamment gouache, pastels, fusain) et
réaliser cette tâche dans un espace confiné en par-
tageant provisoirement les locaux réservés à la res-
tauration de peinture, le temps que l’«atelier papier»
trouve ses quartiers dans le dépôt central.
Avant toute entreprise, une scrupuleuse étude
visuelle et analytique des œuvres s’impose afin
de trouver la méthode la plus efficace et la moins
invasive capable de rétablir la stabilité structu-
relle de l’objet, tout en respectant son histoire
matérielle.
UNE ÉTAPE ESSENTIELLE D’AVANT
RESTAURATION
L’analyse visuelle nous permet de comprendre la
nature physique et chimique de l’objet, d’identifier
toutes ses composantes et problématiques, d’éva-
luer les diverses options de traitement et de dicter
les conditions nécessaires pour protéger et conser-
ver au mieux. Dans ce but, il convient de rédiger une
fiche de restauration et d’effectuer un constat d’état
préliminaire à tout traitement.
Dans notre cas, l’analyse visuelle n’a pas été évi-
dente. En effet, les dessins de l’artiste luxembour-
geoise, qui avaient été conservés pendant longtemps
enroulés dans des boîtes de conservation, étaient
très déformés, le papier s’étant rigidifié à cause de
la perte de souplesse originelle de ses fibres. Pour
éviter tout dégât supplémentaire, il a fallu manipuler
les œuvres avec beaucoup de prudence et finaliser
l’analyse après la mise à plat des dessins.
QUAND LE PAPIER NOUS DONNE
DU FIL À RETORDRE
Incursion dans le travail de restauration de neuf dessins sur papier de l’artiste
luxembourgeoise Berthe Brincour
Les dessins grand format de Berthe Brincour, composés de médias sensibles tels que la gouache, le pastel et le fusain, ont
requis une manipulation et une restauration minutieuses.
©
éric chenal