Full text: Die Vertheidigung stärker als der Angriff oder die Befestigung mit rechtwinklicher Bestreichung ; (=L'art défensif supérieur à l'offensif). Aus d. Franz. v. J. G. von Hoyer

28 
musclés), aux antipodes de celle, efféminée, de notre Héra- 
clès. Enfin et surtout, sa massue est tournée vers le sol, alors 
qu’elle est brandie sur notre statuette qui représente donc 
Héraclès dans la position du combattant. Cette position, ac- 
cordée à la jeunesse du héros, est de très loin la plus fréquente 
dans la petite statuaire en bronze qui lui est consacrée, mais 
nous n’avons rencontré aucun exemple où elle est combinée 
avec la fonction paternelle. Quant à Télèphe, habituellement 
il n’est pas la réplique miniature d’Héraclès, mais il a la tête 
ronde, le corps potelé et les membres courts d’un bébé. Il 
n’est pas représenté de face, mais regarde son père auquel il 
tend les bras, sauf si la biche qui l’a nourri est présente dans 
la composition, auquel cas c’est vers elle qu’il se tourne. Ja- 
mais il n’a la posture qu’il adopte sur notre statuette – bras 
gauche levé, avant-bras fléchi, tête légèrement inclinée vers la 
main posée sur elle – et qui est d’une femme (là encore, voir 
la Vénus de 
Schandel 6), 
plutôt que d’un homme ou d’un en- 
fant. Jamais il ne domine Héraclès comme il le fait sur notre 
figurine (qui semble anticiper le motif du « porte-Christ »…), 
à cause de la disproportion des tailles s’ajoutant à la curieuse 
horizontalité du bras porteur. Peu courante quant au sujet, la 
figurine du Titelberg est donc exceptionnelle du point de vue 
de sa composition. 
Et énigmatique quant à sa vraie nature ! En effet, la profonde 
rainure qui entaille le dos d’Héraclès de bas en haut, incline 
à identifier la figurine avec un manche de couteau pliant 
(fig.	1b). Sans être vraiment communs, ces objets ne sont pas 
rares et présentent une grande diversité des matériaux et des 
sujets. Les manches en métal côtoient ceux en os (de loin 
les plus 
nombreux 7) 
ou en ivoire, les représentations ani- 
males - des scènes de chasse où un chien poursuit un lièvre 
notamment – concurrencent les figures anthropomorphes où 
domine le thème 
érotique 8. 
Le MNHA possède un très bel 
exemplaire de ce dernier, trouvé à Dalheim (fig.	4a), ainsi que, 
beaucoup plus accordé à notre sujet, un couteau pliant qui 
met en scène Héraclès étouffant le lion de Némée, malheu- 
reusement sans provenance connue (fig.	5). Mais ces manches, 
aussi ouvragés soient-ils, sont raisonnablement fonctionnels 
en s’inscrivant peu ou prou dans un parallélépipède rectangle 
qui permet la préhension. Souvent même, ils adoptent un 
profil plat (fig.	4b), voire une forme cylindrique, en tout cas 
aucun ne présente les saillies de la figurine du Titelberg, dont 
la forme tourmentée, ainsi que la présence d’un départ de 
tenon – ce n’est pas un reste de jet de coulée - sur l’arrière de 
la cuisse gauche d’Héraclès, donnent nettement l’impression 
qu’il s’agissait d’une statuette à l’origine. Toutefois, les traces 
résiduelles de 
vitrification 9 
au fond de la rainure, prouvent 
que celle-ci n’a pas été pratiquée a posteriori. On peut donc 
supposer que le moule a été travaillé pour transformer une 
simple statuette, en manche de couteau. Mais il n’est pas cer- 
tain pour autant, que la fabrication du couteau ait eu lieu (ce 
ne serait pas le premier exemplaire inachevé ou 
trompeur 10). 
Sur la plupart des manches anthropomorphes en effet, la fi- 
gure repose sur un petit socle quadrangulaire et fendu, dans 
lequel est insérée la soie de la lame en fer et que traverse une 
Fig.	2		Figurine d’Héraclès portant Télèphe, détails : a) tête d’Héraclès (à gauche), b) tête de Télèphe (à droite) 
(photos C. Gaeng)
	        
Waiting...

Note to user

Dear user,

In response to current developments in the web technology used by the Goobi viewer, the software no longer supports your browser.

Please use one of the following browsers to display this page correctly.

Thank you.