Full text: J.-P. Beckius

En Souvenır 
de Jean-Pierre Beckius 
Parler de Jean-Pierre Beckius, ce n'est pas faire appel à la mémoire, 
pour qu'elle rafraichisse les traits estompés d'un grand peintre 
disparu, c'est inviter l'admiration à relever le fait d'une présence, 
maintenue permanente grâce aux œuvres poétiquement nettes et 
spirituellement abordables de l'artiste, malgré le trés tendre voile, 
tissé de couleurs, de transparence, de délicatesse et de mystère, 
qui les couvre. 
x A 
J'ai toujours aimé ce lyrique, aux nuances de transitions finement 
effectuées, je l'aime encore et je ne cesserai de proclamer les qualités 
peu communes de cet imagier-né qui, toute sa vie laborieuse 
durant, a su faire valoir au maximum l'essence artistique, dont il 
était imbu. Tant ses paysages que ses portraits portent la marque 
du plaisir congénital, ressenti à l'acte créateur qui, en transformant 
la face des choses vues, se changeait en une sorte de prière, à la 
fin de laquelle l’œuvre accomplie, offerte à tout le monde, faisait 
que la nature du peintre se manifestât irrésistiblement dans une 
modestie sans nom, renonçant aux voluptés de la gloire recherchée 
à tout prix. Cet homme simple et esseulé était, plus ou moins, 
l’incarnation humaine d’une formule évocatoire, inventée par Jean 
de la Bruyère : 
« Il y a des lieux que l'on admire, il y en a d'autres qui touchent et 
où l’on aimerait à vivre. Il me semble que l'on dépend des lieux 
par l’esprit, l'humeur, la passion, le goût et les sentiments. » 
Jean-Pierre Beckius en dependait tellement que ses facultes ne 
pouvaient éclore totalement que lorsqu’il en était devenu l’âme 
vivante, pour ainsi dire, et le propriétaire passager. C’est alors qu’il 
entamait une lutte acharnée, pleine de douleurs et d’amertumes, 
avec l’invisible qu’il ne cessait de flairer derrière le visible qui le 
défiait. Ce n’était pas seulement le visible qui le hantait, c'était 
avant tout linvisible, auquel il s’attaquait, en y croyant, et qu’il 
s’obstinait à faire pressentir dans les touches les plus légères et les 
moins opaques de ses tableaux. De ce conflit jaillissait l’élément 
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