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Vie luxembourgeoise
Vie luxembourgeoise
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citons la “Türmchenuhr” de style Renaissance, oeuvre
de Leonard Harzet (vers 1608-1685), ou l’horloge
astronomique ä carillons (vers 1750) provenant de
l’abbaye de Saint-Hubert.
Une riche collection de plaques en fonte du XVIe
au XIXe siecle est presentee dans les caves voütees du
moyen-äge. Plaques de po€les, plaques de cheminee et
“taques” inserees dans les maconneries ont servi au
chauffage des maisons et sont issues des forges de
l’ancien duche de Luxembourg et de 1’Eifel. Leurs
decors figurent des armoiries, des saints et des scenes
5ibliques, des motifs mythologiques ou historiques.
K
Man.
R
Les ceramiques sont tres variges: poterie utilitaire
de Nospelt, gres rhenan, porcelaine peinte, faience et
fatence fine d’Echternach et de Septfontaines. De cette
derniere manufacture fondee par les freres Boch en
1766 et dont les produits avaient valeur de reference
pour celles des autres fabriques des Pays-Bas
autrichiens, le musee expose une selection de cent
cinquante pi6ces, des debuts ä 1’Art deco.
Les sujets religieux, profanes et alle&goriques
fournissent les motifs des peintures sous verre, decor
apprecie dans les maisons paysannes aux XVIIIe et
XIXe siecles. Vendues par des colporteurs, elles etaient
realisees dans les ateliers de Baviere, de Foret-Noire et
d’Alsace.
Cabinet sur table aux armes de Jean-Nicolas de Hontheim, (1751)
Des salles consacrees ä la veneration des saints
protecteurs et de Notre-Dame de Luxembourg, patronne
de la capitale et du pays, ainsı qu’aux pratiques de
protection populaire retracent, gräce aux objets de
culte, statues et images de devotion, sacramentaux et
amulettes, crucifix et croix cabalistiques, recettes
medicales serieuses et remedes absurdes, une partie des
croyances religieuses du XVIIe au XIXe siecle oü se
melent pratique religieuse et magie, croyance orthodoxe
et superstition.