Full text: Musée national d'histoire et d'art

Vie luxembourgeoise 
VIE LUXEMBOURGEOISE 
VIE LUXEMBOURGEOISE 
Regroupant des collections d’arts decoratifs, d’arts 
°t traditions populaires et d’histoire, la section “Vie 
luxembourgeoise” se propose de faire connaitre et 
d’illustrer des aspects materiels, artistiques, sSoclaux, 
‚eligieux et intellectuels de la vie des Luxembourgeois 
du XVIe au debut du XXe siecle. 
“arler 
Tres varieges, ces collections sont logees dans 
olusieurs maisons typiques de !’architecture locale des 
XVIIe et XVIIIe siecles. La plupart d’entre elles 
presentent ä l’interieur un cadre d’€poque 
Ninutieusement restaure, ce qui les predestinait ä Etre 
ransformees en musege d’ambiance. 
“tage 
‘tace 
196 
Je-cChaussee 
SAVE 
zreniers: metiers, industrialisation, agriculture 
je Etage: peintures sous-verre, croyances populaires, pharmacie, 
:abac, foret (3A) 
M 2e Etage: ceramiques, metaux, medailles, mobilier (2A) 
ler Etage: mobilier, interieurs reconstitues (XVIIIe - XIXe 
siecles), verres (1A) 
‚ez-de-chaussege: mobilier, interieurs reconstitues, collections 
nistoriques (XVe - XIXe siscles) 
:aves' plaaques en fonte na&lec witicn!arr 
z 
La vie de chäteau, modeste au Luxembourg, pays 
depourvu de reEsidences princieres, est &voquee par des 
meubles et des de&cors ayant appartenu ä des 
scclesiastiques: fentures en cuir de “Cordoue” (vers 
1730) venant de l’abbaye d’Echternach; boiseries 
peintes (vers 1780) provenant du chäteau de 
Weilerbach; cabinet de laque (1751) ayant appartenu ä 
Jean-Nicolas de Hontheim, e€v&que-suffrageant de 
Treves dont dependait le duche de Luxembourg. D’une 
demeure nobiliaire de la ville de Luxembourg, le Musee 
expose des lambris de hauteur (vers 1750) portant les 
armoiries imperiales. 
Le cadre de vie de la bourgeoisie et des couches 
superieures du monde paysan constitue l’une des 
»ases du patrimoine culturel du pays. Il est illustre par 
ıne serie d’interieurs reconstitues: cuisines, “Stuff”, 
salons et chambres ä coucher. Ainsi le visiteur pourra 
arendre conscience de la distance qui le separe de 
\’homme et de son quotidien des XVIIIe et XIXe 
siecles. 
Les nombreux meubles attestent la qualite des 
menuisiers indigenes: ä Nicolas Jacques est attribuee 
l’imposante armoire ä facade galbee destinee ä une 
famille de tanneurs de Wiltz; ä l’atelier Calteux, 
l’armoire a deux portes combinant de facon originale
	        
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