Full text: Zao Wou-Ki

C'est essentiellement la Chine qui devrait se reconnaitre dans 
les formes, dans les rythmes et dans la conception de l'espace qui 
caractérisent les œuvres de Zao Wou-Ki. La Chine, plus que toute 
autre civilisation, a véhiculé en permanence le sentiment d'harmo- 
nieuse et de totale union avec la nature. Ses artistes anciens, surtout à 
l'époque des Song (960-1279) — particuliérement les peintres lettrés 
et les maitres bouddhistes tch'an — ont favorisé l'autonomie des 
formes et des rythmes que revelent les paysages, les dragons et les 
poissons... 
Affranchi des contraintes du passe, Zao Wou-Ki, par ses coups 
de pinceau, ses éclaboussures, ses coulures, a su donner une vie 
toujours nouvelle à ces formes et à ces rythmes. Devenus abstraits, 
ceux-ci se rattachent cependant aux pierres, aux eaux et aux nuages, 
aux végétaux et aux animaux. «Ses tableaux ont avec la nature gardé 
un air de famille» ecrit Henri Michaux. 
Zao Wou-Ki a repris l'espace pictural chinois oü la nature n'est 
pas ramenée à la mesure de l'homme, oü tout est fluide et rien n'est 
fixe. Il y multiplie les perspectives mouvantes pour en augmenter 
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spectateur les voyages imaginaires, toujours différents, parmi des 
univers indefinis. Ici les brumes et les vapeurs — qui constituent le 
souffle majestueux des montagnes — se mélent et s'opposent aux 
foudroyantes énergies produites par les flots et les tourbillons d'eau 
et de laves.
	        
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