Full text: Zao Wou-Ki

1970 
En 1970, Zao Wou-Ki est nommé professeur à Salzbourg, 
au moment du Festival, dans un séminaire municipal fondé 
par Kokoschka. 
Éditée en 1957, la premiére biographie de Zao Wou-Ki 
écrite par son ami Claude Roy est rééditée en 1970 dans «Le 
Musée de Poche» avec un avant-propos d'Henri Michaux. 
1971 
rà 
1976 
Avant son transfert du Palais de Tokyo au Centre d’Art et 
de Culture Georges-Pompidou, le Musée National d'Art 
Moderne présente ses collections en exposant ensemble les 
cuvres d'un méme artiste qui y figurent. Sous le titre 
d'Accrochage III, une salle entière est consacrée à Zao 
Wou-Ki, montrant neuf peintures de 1950 à 1975. 
Les éditions «Poligrafa» publient un texte de Roger Caillois 
À la gloire de l'Image, accompagné de quinze lithographies 
de Zao Wou-Ki. 
Zao Wou-Ki fait des encres de Chine, technique qu'il manie 
trés rarement, à cause, dit-il, de sa trop grande facilité. May 
est malade et il ne peut peindre. 
May meurt au début de mars 1972, Zao Wou-Ki part en 
Chine le 25 du méme mois. Il va retrouver sa famille qu'il a 
quittée depuis 1948. 
En novembre, la Galerie de France présente une exposition 
de sculptures de May, de lavis et d'encres de Chine de Zao 
Wou-Ki. 
1/72 
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1577 
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Quatorze tableaux, pour la plupart de grands formats, sont 
exposés à Tokyo à la Fuji Television Gallery. L'exposition 
est dédiée à la mémoire de Myriam Prévot, directrice de la 
Galerie de France, décédée subitement au mois de juillet. 
Un catalogue est publié avec une préface de Henri Michaux 
et de Tamon Miki, conservateur du Musée d'Art Moderne 
de Tokyo. Avant de se rendre au vernissage, Zao Wou-Ki 
fait un voyage à New York, en compagnie de sa femme 
Francoise Marquet. 
1973 
C'est à la fin de 1973 que Zao Wou-Ki recommence à tra- 
vailler. Il reprend de trés grands formats. 
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1076 
/ ) 
Une exposition à la Galerie de France présente les fruits de 
ce travail: quinze peintures à l'huile, dont certaines de trés 
grandes dimensions. La préface du catalogue est écrite par 
René Char. 
Zao Wou-Ki retourne en Chine voir sa mére, trés malade. Il 
y reste une quinzaine de jours, entouré de sa famille. 
Une de ses peintures importantes de l'époque: Hommage à 
André Malraux, sera exposée à Tokyo, à la Fuji Television 
Gallery. 
Les éditions «Arts et Métiers graphiques» publient la cata- 
logue des estampes, qui comporte trois cents numéros. 
1976 
Au cours du mois de mai, Zao Wou-Ki se rend à Madrid 
pour assiter à l’inauguration de l’Hommage à Joan Miró 
qu'organisent le Musée d'Art Contemporain et la Bibliothè- 
que Nationale. Zao Wou-Ki est venu revoir son ami et ren- 
contre aussi des amitiés de longue date, Tapies et Chillida. 
Il séjourne ensuite à Amsterdam avec Pierre Descargues 
pour réaliser une émission de deux heures, pour France- 
Culture, consacrée à Rembrandt. Zao Wou-Ki fait à la 
Bibliothèque Nationale une donation regroupant l’œuvre 
gravé, complétant ce que le Cabinet des Estampes ne possé- 
dait pas. 
“Me 
Francoise Marquet
	        
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