Full text: Trois artistes mexicains d'aujourd'hui

PELAEZ, c'est la vengeance de l'enfant qui a dû passer des heures et des heures 
le visage contre le mur». 
Mais pour PELAEZ, tout n’est pas expression et il ne laisse pas non plus 
celle-ci à la merci des sentiments, puisque ces cris et ces gémissements sont mis 
en place de maniére stratégique. Méme ses graphies démesurées obéissent à des 
raisons artistico-visuelles. Encore plus: les silences et murmures sont soumis à 
une disposition géométrique (horizontaux, verticaux et carrés) La preuve 
évidente qu'il raisonne son oeuvre est donnée par lc titre d'un de ses tableaux 
dont je me souviens: «Planification de silences». Il agit donc avec intelligence 
et sensibilité. 
PELAEZ part d'un art figuratif formel et nous l'observons ici à travers 
des oeuvres que je considère comme représentatives des trois dernières étapes 
qu’il a franchies pour conduire l’opposition de granulations vers la simplicité 
chromatique et formelle: c’est-à-dire au contrepoint de gris et de blancs ou de 
nuances ayant la même valeur et tonalité, enfermés dans des zones géométrisées 
correspondantes. 
Le Musée d'Art Moderne de l'Institut National des Beaux-Arts a l'honneur 
de présenter cette exposition d'oeuvres réalisées par trois valeurs de la peinture 
actuelle du Mexique. 
Chacun d'eux représente une tendance artistique différente: Manuel 
Felguérez, géométrique et préoccupé par des variations d'un méme espace; 
Gilberto Aceves Navarro, engagé dans un art figuratif nouveau de force linéaire 
et chromatique; et Antonio Peláez, inspiré par la poésie de l'espace, les textures 
douces, les accords chromatiques delicats et la simplicite. 
FERNANDO GAMBOA 
Directeur du Musée d' Art Moderne de Mexico
	        
Waiting...

Note to user

Dear user,

In response to current developments in the web technology used by the Goobi viewer, the software no longer supports your browser.

Please use one of the following browsers to display this page correctly.

Thank you.