PELAEZ, c'est la vengeance de l'enfant qui a dû passer des heures et des heures
le visage contre le mur».
Mais pour PELAEZ, tout n’est pas expression et il ne laisse pas non plus
celle-ci à la merci des sentiments, puisque ces cris et ces gémissements sont mis
en place de maniére stratégique. Méme ses graphies démesurées obéissent à des
raisons artistico-visuelles. Encore plus: les silences et murmures sont soumis à
une disposition géométrique (horizontaux, verticaux et carrés) La preuve
évidente qu'il raisonne son oeuvre est donnée par lc titre d'un de ses tableaux
dont je me souviens: «Planification de silences». Il agit donc avec intelligence
et sensibilité.
PELAEZ part d'un art figuratif formel et nous l'observons ici à travers
des oeuvres que je considère comme représentatives des trois dernières étapes
qu’il a franchies pour conduire l’opposition de granulations vers la simplicité
chromatique et formelle: c’est-à-dire au contrepoint de gris et de blancs ou de
nuances ayant la même valeur et tonalité, enfermés dans des zones géométrisées
correspondantes.
Le Musée d'Art Moderne de l'Institut National des Beaux-Arts a l'honneur
de présenter cette exposition d'oeuvres réalisées par trois valeurs de la peinture
actuelle du Mexique.
Chacun d'eux représente une tendance artistique différente: Manuel
Felguérez, géométrique et préoccupé par des variations d'un méme espace;
Gilberto Aceves Navarro, engagé dans un art figuratif nouveau de force linéaire
et chromatique; et Antonio Peláez, inspiré par la poésie de l'espace, les textures
douces, les accords chromatiques delicats et la simplicite.
FERNANDO GAMBOA
Directeur du Musée d' Art Moderne de Mexico