Full text: Trois artistes mexicains d'aujourd'hui

connotations de vide, éloignement et ouverture. Ce n'est pas en vain que l'artiste 
médiéval utilisait l'or pour exprimer ou représenter l'infini, la majesté divine. 
FELGUEREZ en definitive, touche aux problémes qui préoccupent grand 
nombre d'artistes dans le monde d'aujourd'hui. Sa rationalité ne doit pas nous 
surprendre. Il s’agit d’un problème éternel et mondial: «ce qui peut être» doit 
équilibrer les recherches de l’art en tant que simple expression de «ce qui est, de 
ce que nous sommes». En tant que Mexicain, il éprouve le besoin de saisir l’art 
comme une activité culturelle qui s’interroge sur les ressources de la sensibilité, 
sans se soucier des possibilités actuelles d’application pratique ou d’explications 
facilement accessibles. 
ACEVES NAVARRO quant à lui, fait incursion dans l'art néo-figuratif 
le plus avancé; avancé dans la mesure où il est le produit de l’art informel 
(chromatique et gestuel) et de la déformation expressionniste de la figure. Au 
Mexique, celle-ci a été soumise à des modifications rénovatrices diverses qui 
existaient pour la plupart dans l'expressionnisme des muralistes. Le surréalisme 
a été l’ingrédient important de ces rénovations, du fait qu'il a introduit le besoin 
d’inventer des figures. Parmi tous ces rénovateurs, nous pouvons considérer 
comme précurseurs de l'oeuvre d'Aceves Navarro, les tracés poétiques et degages 
de Jesüs REYES FERREIRA, actuellement le doyen de la peinture mexicaine, 
quoiqu'il faudrait, bien sür, mentionner les tracés furieux et expressionnistes de 
OROZCO et SIQUEIROS. 
ACEVES NAVARRO combine les lignes et les couleurs de façon à donner 
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l'impression que chacun de ces éléments avance arbitrairement de son côté. 
Cependant, ils constituent un duo pictural ou mieux encore, un trio, si nous y 
ajoutons les figures. A premiere vue, on percoit seulement quelques graphies qui 
s'accumulent et s'embrouilent avec impétuosité. On pense étre devant un 
expressionnisme abstrait, mais parmi ces essais linéaires, apparaît soudain la 
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forme humaine défigurée, suggérée ou fragmentée; par moments nous devons 
méme la deviner. Les lignes ne couvrent pas seulement la surface avec sponta-
	        
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