années auparavant par des artistes tels que José Luis CUEVAS et Alberto
GIRONELLA. Il vient s'ajouter aussi à la géométrie assez engagée qu'utilise de
façon isolée Carlos MERIDA d’abord, et Gunther Gerzso ensuite.
V^.
L’oeuvre de FELGUEREZ se caracterise en premier lieu par le sens de
l'ordre avec lequel il combine l'orthogonal et le biomorphique, la texture et les
traces informels; combinaisons que l’on retrouve tant dans sa peinture que dans
ses compositions murales sculpturales en metal (il est sculpteur de formation).
Avec le temps, il en vient à dégager la surface jusqu'à arriver à établir un ordre
basé sur la géométrie et la couleur pures.
Il continue cependant d’exalter le contrepoint de droites avec des courbes
tout en maintenant les différences entre la peinture et la sculpture qui sont à
présent transsubstantiées et se présentent sous la forme d'espaces multiples: un
méme dessin apparait en peinture et en sérigraphie, relief et sculpture; quatre
versions différentes et deux espaces: l'imaginaire et le réel.
FELGUEREZ fait face ici à un des problémes de l'identité de l'image
artistico-visuelle, pour nous démontrer, avec un sens «macluhanien» dirais-je, que
le dessin (le Gestalt) ne determine pas cette image mais le moyen ou la technique
employée et, par conséquent, la nature des espaces. Car le vide (espace imagi-
naire) des argents dans les peintures ou sérigraphies est une chose, les creux qui
les remplacent dans les reliefs et les sculptures en sont une autre. Les accords
chromatiques et le mouvement imaginaire changent donc d'une version A l'autre.
Remarquable chez FELGUÉREZ est la maniére dont il conduit la com-
position (le dessin) vers une magie de l'incomplet. Car les figures géométriques
ne se livrent jamais en entier: elles cachent leur totalit& nue afin d’inciter notre
perception à les compléter; elles subissent un refroidissement du fait qu'on leur
soustrait des informations et s’ouvrent par conséquent à notre imagination.
La magie de l'incomplet des formes géométriques se trouve renforcée par la
neutralité (l'ambiguité) des couleurs, les argents et les ors prédominant avec leurs