3 04 ‘ 2019 museomag
ÉDITORIAL
L’été est fini et les souvenirs de vacances
s’estompent peu à peu au fur et à mesure
que les journées raccourcissent. L’automne
n’est-il pas une des meilleures saisons pour
s’évader du train-train quotidien en visitant
une exposition ou en lisant un bon livre?
Pour le MNHA et le M3E, l’automne est
toujours une période particulière, avec de
nouvelles expositions qui ouvrent au public,
la reprise du programme pédagogique et des cycles de
conférences ainsi que la Nuit des Musées en octobre.
Au Musée Dräi Eechelen, l’exposition Et wor emol
e Kanonéier vous accueille depuis le début de l’été et
jusqu’au 22 mars 2020. Découvrez dans ce museomag
comment se sont organisées les recherches scientifiques
en amont de celle-ci. Fidèles à leur double mission
de Centre de documentation sur la forteresse et de
musée, François Reinert et son équipe se font un plaisir
de présenter au public les résultats de recherches de
plusieurs années, à la fois dans le cadre de l’exposition,
mais aussi dans le riche catalogue publié à cette
occasion.
Au MNHA, l’été a permis de renouveler l’accrochage
de l’Art ancien où vous pouvez désormais découvrir à la
fois nos chefs-d’œuvre sous un nouveau jour, mais aussi
des peintures nouvelles jamais montrées auparavant, à
l’exemple de la Sainte Catherine d’Alexandrie d’Artemisia
Gentileschi (1593-1654), une des rares femmes peintres du
17e siècle. À l’occasion du 125e anniversaire de la naissance
du peintre mosellan Nico Klopp (1894-1930), une des salles
de la section d’Art luxembourgeois de l’Aile Wiltheim a
été réaménagée en son honneur. Outre une sélection de
peintures de ce talentueux artiste décédé trop jeune à
l’âge de 36 ans, des objets personnels lui ayant appartenu
permettent de cerner d’une manière touchante cet artiste
aux multiples facettes. L’accrochage semi-permanent
autour des sécessionnistes luxembourgeois des années
1920 et 1930 restera également en place jusqu’à la fin de
l’année .
Ce museomag vous fera encore découvrir d’autres
aspects du travail au MNHA, comme les examens
scientifiques effectués par des universitaires américains
sur nos collections ou encore comment la statue
d’Athéna présentée dans l’exposition permanente
du Cabinet des médailles a pendant longtemps été
faussement attribuée à Auguste Trémont avant que
de récentes recherches l’aient authentifiée comme
une œuvre d’un autre sculpteur aux forts liens avec le
Luxembourg, Georges Hilbert (1900-1982).
Last but not least, cette édition du museomag rassemble
une série d’articles sur la grande exposition que le MNHA
organise avec la Chambre des Députés à
l’occasion du centenaire de l’introduction du
suffrage universel au Luxembourg en 1919.
L’exposition-événement #wielewatmirsinn,
organisée du 27 septembre 2019 au 6
septembre, 2020 illustre sur plus de 650m2
comment le droit de vote s’est développé
de la Révolution française à aujourd’hui.
À travers une approche centrée sur les
électrices et électeurs, sans mettre en avant les partis
politiques ou les femmes et hommes politiques, nous
voulons ouvrir des perspectives nouvelles sur cette
histoire méconnue du grand public. La singulière
campagne de communication mise en place au mois
d’août autour de cette exposition visait précisément à
faire réfléchir à la valeur du suffrage universel: autour
d’un personnage fictif nommé Yves Kinnen, qui plaidait
sur Facebook en faveur du retrait du droit de vote
aux hommes, aux végans alternatifs, aux personnes
sans chien, etc., nous avons voulu jeter un pavé dans
la mare. Peut-être avez-vous aussi vu des affiches
déroutantes en ville ou les barrières porte-bâches
installées aux portes de la capitale avec le slogan Kee
Wahlrecht fir Autofuerer (pas de droit de vote pour les
automobilistes). Sur les réseaux sociaux, cette campagne
a suscité de vives réactions... Tel était justement le
but recherché! Déclencher une discussion sur des
propos aussi absurdes pour faire prendre conscience
de l’importance et de la valeur du droit de vote. Le
Président de la Chambre des Députés, M. Fernand
Etgen, rappelle dans l’interview accordée, pourquoi il
est tellement important de présenter l’histoire de ce
droit démocratique de base au grand public et pourquoi
nos deux institutions – Chambre et Musée – ont estimé
nécessaire d’exposer le sujet à travers des méthodes
de communication nouvelles. Tom Zago, qui a épaulé
l’équipe des commissaires de l’exposition (Michel Polfer,
Claude Frieseisen, Renée Wagener et Régis Moes) dans
la dernière ligne droite, décrit comment se sont passées
les dernières semaines du montage. #wielewatmirsinn
est le fruit d’un grand effort collectif: comité scientifique,
comité d’accompagnement politique, auteurs des textes
de la publication, bureau de scénographie, service des
public et communication, équipes techniques internes
et externes, sans le concours de tous, nous ne pourrions
pas vous offrir une programmation aussi variée!
Au plaisir d’échanger et de débattre avec vous, que ce
soit au Marché-aux-Poissons ou au Fort Thüngen !
RÉGIS MOES,
CONSERVATEUR
CHÈRE LECTRICE,
CHER LECTEUR,