Full text: MuseoMag 2019_04

3 04 ‘ 2019   museomag 
ÉDITORIAL 
L’été est fini et les souvenirs de vacances 
s’estompent peu à peu au fur et à mesure 
que les journées raccourcissent. L’automne 
n’est-il pas une des meilleures saisons pour 
s’évader du train-train quotidien en visitant 
une exposition ou en lisant un bon livre? 
Pour le MNHA et le M3E, l’automne est 
toujours une période particulière, avec de 
nouvelles expositions qui ouvrent au public, 
la reprise du programme pédagogique et des cycles de 
conférences ainsi que la Nuit des Musées en octobre. 
Au Musée Dräi Eechelen, l’exposition Et wor emol 
e Kanonéier vous accueille depuis le début de l’été et 
jusqu’au 22 mars 2020. Découvrez dans ce museomag 
comment se sont organisées les recherches scientifiques 
en amont de celle-ci. Fidèles à leur double mission 
de Centre de documentation sur la forteresse et de 
musée, François Reinert et son équipe se font un plaisir 
de présenter au public les résultats de recherches de 
plusieurs années, à la fois dans le cadre de l’exposition, 
mais aussi dans le riche catalogue publié à cette 
occasion. 
Au MNHA, l’été a permis de renouveler l’accrochage 
de l’Art ancien où vous pouvez désormais découvrir à la 
fois nos chefs-d’œuvre sous un nouveau jour, mais aussi 
des peintures nouvelles jamais montrées auparavant, à 
l’exemple de la Sainte Catherine d’Alexandrie d’Artemisia 
Gentileschi (1593-1654), une des rares femmes peintres du 
17e siècle. À l’occasion du 125e anniversaire de la naissance 
du peintre mosellan Nico Klopp (1894-1930), une des salles 
de la section d’Art luxembourgeois de l’Aile Wiltheim a 
été réaménagée en son honneur. Outre une sélection de 
peintures de ce talentueux artiste décédé trop jeune à 
l’âge de 36 ans, des objets personnels lui ayant appartenu 
permettent de cerner d’une manière touchante cet artiste 
aux multiples facettes. L’accrochage semi-permanent 
autour des sécessionnistes luxembourgeois des années 
1920 et 1930 restera également en place jusqu’à la fin de 
l’année . 
Ce museomag vous fera encore découvrir d’autres 
aspects du travail au MNHA, comme les examens 
scientifiques effectués par des universitaires américains 
sur nos collections ou encore comment la statue 
d’Athéna présentée dans l’exposition permanente 
du Cabinet des médailles a pendant longtemps été 
faussement attribuée à Auguste Trémont avant que 
de récentes recherches l’aient authentifiée comme 
une œuvre d’un autre sculpteur aux forts liens avec le 
Luxembourg, Georges Hilbert (1900-1982). 
Last but not least, cette édition du museomag rassemble 
une série d’articles sur la grande exposition que le MNHA 
organise avec la Chambre des Députés à 
l’occasion du centenaire de l’introduction du 
suffrage universel au Luxembourg en 1919. 
L’exposition-événement #wielewatmirsinn, 
organisée du 27 septembre 2019 au 6 
septembre, 2020 illustre sur plus de 650m2 
comment le droit de vote s’est développé 
de la Révolution française à aujourd’hui. 
À travers une approche centrée sur les 
électrices et électeurs, sans mettre en avant les partis 
politiques ou les femmes et hommes politiques, nous 
voulons ouvrir des perspectives nouvelles sur cette 
histoire méconnue du grand public. La singulière 
campagne de communication mise en place au mois 
d’août autour de cette exposition visait précisément à 
faire réfléchir à la valeur du suffrage universel: autour 
d’un personnage fictif nommé Yves Kinnen, qui plaidait 
sur Facebook en faveur du retrait du droit de vote 
aux hommes, aux végans alternatifs, aux personnes 
sans chien, etc., nous avons voulu jeter un pavé dans 
la mare. Peut-être avez-vous aussi vu des affiches 
déroutantes en ville ou les barrières porte-bâches 
installées aux portes de la capitale avec le slogan Kee 
Wahlrecht fir Autofuerer (pas de droit de vote pour les 
automobilistes). Sur les réseaux sociaux, cette campagne 
a suscité de vives réactions... Tel était justement le 
but recherché! Déclencher une discussion sur des 
propos aussi absurdes pour faire prendre conscience 
de l’importance et de la valeur du droit de vote. Le 
Président de la Chambre des Députés, M. Fernand 
Etgen, rappelle dans l’interview accordée, pourquoi il 
est tellement important de présenter l’histoire de ce 
droit démocratique de base au grand public et pourquoi 
nos deux institutions – Chambre et Musée – ont estimé 
nécessaire d’exposer le sujet à travers des méthodes 
de communication nouvelles. Tom Zago, qui a épaulé 
l’équipe des commissaires de l’exposition (Michel Polfer, 
Claude Frieseisen, Renée Wagener et Régis Moes) dans 
la dernière ligne droite, décrit comment se sont passées 
les dernières semaines du montage. #wielewatmirsinn 
est le fruit d’un grand effort collectif: comité scientifique, 
comité d’accompagnement politique, auteurs des textes 
de la publication, bureau de scénographie, service des 
public et communication, équipes techniques internes 
et externes, sans le concours de tous, nous ne pourrions 
pas vous offrir une programmation aussi variée! 
Au plaisir d’échanger et de débattre avec vous, que ce 
soit au Marché-aux-Poissons ou au Fort Thüngen ! 
RÉGIS MOES, 
CONSERVATEUR 
CHÈRE LECTRICE, 
CHER LECTEUR,
	        
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