Full text: Art contemporain

AVERTISSEMENT 
Il y a un siècle, les collections de l’actuelle Section historique de 
l’Institut grand-ducal, d’où est né le Musée d’Histoire et d’Art, ne 
possédaient qu’un nombre restreint de sculptures et de tableaux, ceux-ci 
étant surtout des portraits historiques dont la valeur au point de vue 
de l’art était plutôt réduite. Encore ces objets n’étaient-ils guère exposés 
ou accessibles au public avant 1945. 
Le Gercle Artistique de Luxembourg, fondé en 1893, fit beaucoup 
pour le développement des arts dans le pays; de concert avec l'enseigne- 
ment artistique dans nos établissements scolaires, qui a été trés fructueux 
à partir du XIX? siécle. Cette action heureuse fut appuyée par le Gouver- 
nement qui entreprit d'acquérir réguliérement, chaque année, plusieurs 
ouvrages de nos artistes, soit pour encourager ceux-ci, soit en vue de 
constituer peu à peu une Galerie d'Art Luxembourgeois. À l'occasion, 
on achetait également l'une ou l'autre toile d'un peintre étranger. La 
constitution d'une collection d'art contemporain ayant été décidée en 
1958, les acquisitions d’œuvres étrangères se font actuellement à une 
échelle plus grande et de façon plus systématique; parmi elles, l’Ecole 
de Paris occupe une place de premier plan. 
Le Musée d'Histoire et d'Art est entré en possession, à partir de 
1942, d'une cinquantaine de tableaux exécutés en Italie et aux Pays-Bas 
entre le Moyen Age et le XVIII? siecle. Exposés depuis 1949, ils sont, 
de nos collections d'art, les seuls objets que nous ayons jusqu'à présent 
réussi à faire voir de facon permanente. 
Af 
Faute de galeries aux Musees (nos salles vitrees etant depuis 1945 
réservées à des expositions temporaires de toutes sortes, ou occupées par 
d'autres collections), des centaines d’œuvres sont allées servir de décor 
aux bureaux et aux locaux les plus divers du Gouvernement, des adminis- 
trations publiques, ainsi que de nos ambassades à l’étranger. 
Le moment est venu de faire reprendre, du moins à certaines 
d'entre elles, le chemin du Musée, où elles avaient été mises à l'abri 
durant la derniére guerre, et de les montrer enfin au public.
	        
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