PREFACE DE LA IIIe EDITION (1977)
Depuis la deuxiéme édition de ce catalogue, la collection d'art contemporain
du Musée d'Histoire et d'Art n'a cessé d'étre enrichie. Alors que le nombre des
artistes qui y figurent a presque doublé, celui des œuvres est passé de 86 à 344.*
Certaines des lacunes signalées en 1967 ont donc pu étre comblées. D'autre
part, plusieurs artistes ont été représentés par des œuvres nouvelles, de sorte que
le visiteur voit mieux maintenant la diversité de leurs recherches et qu’il a des
chances de mieux comprendre la signification de leurs apports. Enfin on a acquis
(ou reçu) des sculptures importantes de Beaudin, Étienne-Martin, Gilioli, Hajdu,
Lobo, qu'il était d'autant plus naturel d'ajouter aux tableaux qu'elles en sont
proches par l'esprit.
Faut-il souligner que l'on a continué à rechercher des œuvres qui se re-
commandent par leurs qualités proprement artistiques? En tout cas, on n'a nulle-
ment eu pour but de réunir des documents qui ne rendent compte que du goût
ou de l’engouement d’une décennie.
Quant à l’origine des peintres et des sculpteurs dont des œuvres ont été
achetées depuis 1967, elle a continué elle aussi à être très diverse. Si une partie
des artistes sont nés en France, d’autres le sont en Allemagne, en Argentine, en
Autriche, en Belgique, en Chine, en Espagne, aux États-Unis, en Finlande, en
Grèce, en Hongrie, en Italie, au Japon, aux Pays-Bas, en Pologne, au Portugal,
en Roumanie, en Russie, en Tchécoslovaquie. Certes, nombre d’entre eux appar-
tiennent à ce qu’il est convenu d’appeler l’École de Paris. Mais quoi de moins
exclusif que cette école (qui à strictement parler n'en est pas une .. .)? Quoi de
plus cosmopolite?
Il a semblé intéressant d'indiquer dans ce catalogue quand ct où les diffé-
rentes œuvres ont été acquises. Ainsi, toutes celles dont la provenance n’est pas
*) Les gravures ne sont pas comprises dans ces chiffres. Un supplément de ce catalogue
leur sera réservé.