de chaotique. De l'entrain se déploie aussi chez Lanskoy; un entrain qui semble
refléter de l’allégresse dans une ambiance printanière. Ailleurs, le mouvement se
ralentit ou il a disparu, et les couleurs vives ont cédé le pas à des teintes sourdes et
graves.
Les origines des artistes représentés sont fort diverses elles aussi. Certes,
à l’exception de Gubler qui vit en Suisse, de H. O. Weber qui habite en Allemagne,
de Lismonde et de Timmermans qui résident en Belgique, de Sehgal dont la patrie
est l’Inde, tous travaillent en France, mais cela ne veut pas dire que tous y ont
vu le jour. De fait, Borès est né en Espagne; Singier en Belgique; Seiler en Suisse;
Bott, Eliasberg, Pfeiffer en Allemagne; Geer van Velde en Hollande; Bolin en
Suède ; Géza-Szobel et Szasz en Hongrie; Garbell, Lanskoy, Hosiasson et Zack
en Russie; Dobashi, Kito, Simada et Yamada viennent du Japon, et Nam est
originaire de Corée.
Ceci dit, il est évident que la collection telle qu’elle se présente à l'heure
actuelle comporte encore des lacunes dont il faut malheureusement craindre que
certaines ne puissent jamais étre comblées. N'empéche que, si l'amateur de l'art
contemporain n’y rencontre aucun protagoniste de l'antipeinture, ni aucune
œuvre qui vise plus à étonner qu’à émouvoir, il y pourra dès à présent contempler
avec admiration une série de toiles et d’aquarelles qui illustrent de façon
éloquente quelques-unes des tendances les plus fécondes de l’art d’aujourd’hui.
Joseph-Emile MULLER