3eckius (1899-1946). Ä relever &galement un dessin
de Victor Hugo, que le grand ecrivain francais
a execute pendant un sejour a Luxembourg.
‚02
PEINTURES ET SCULPTURES LUXEMBOUR-
GEOISES
Peintres ayant fait partie du Salon de la Secession,
cree en 1927, qui rompait avec le Salon plus
traditionnel du Cercle Artistique de Luxembourg:
peintures de Nico Klopp (1894-1930), peintures,
dessins et sculptures d’Auguste Tremont (1892-
1980).
Ä noter qu’un choix de peintures luxembourgeoises
du XIX® et du debut du XX° siecle se trouvent
5xposees dans la section des Arts Industriels et
Dopulaires, salles 5 et 6; voir cette section.
Monter au 2X gtage.
Vitrines: sculptures d’Andre Beaudin, d’Aristide
Maillol. de Francois Pompon et de Henri Laurens.
202
202-212 ART CONTEMPORAIN LUXEMBOURGEOIS ET
ZTRANGER
_es salles 202 a 212 sont consacrees ä l’art contem-
Jorain luxembourgeois et etranger. En raison de
mnodifications permanentes dans la presentation de
zes collections dues a des acquisitions nouvelles
ainsi qu’ä des expositions temporaires organisees
:out le long de l’annee, il n’est guere possible de
aresenter en detail cet etage.
D’habitude, les salles 203 a 205 sont consacrees au
Jeintre luxembourgeois Joseph Kutter (1894-1941),
’un des representants les plus eminents de la
Secession de 1927, dont l’ceuvre expressionniste de
"entre-deux-guerres compte parmi les creations les
alus originales au Grand-Duche. Les salles 208
a 212 presentent des peintures et des sculptures
etrangeres, Ssurtout francaises et belges, qui sont
a0ur la plupart des prets de collectionneurs prives.
On y voit notamment des ceuvres d’Auguste Rodin,
de Henri-Edouard Cross, de Georges Seurat, de
Theo van Rysselberghe, de Maurice Denis, de Ro-
ger de La Fresnaye, etc.
7-ont partie des collections permanentes du Musege
'salle 206) les peintures de l’„Ecole de Paris” de
”apres-guerre, dont on remarquera surtout les
:oiles de Pierre Alechinsky, de Roger Bissiere,
d’Antoni Clave, de Maurice Esteve, de Philippe
dosiasson, d’Andre Lanskoy, d’Edouard Pignon, de
Serge Poliakoff, de Maria Elena Vieira da Silva et de
301
Jacques Villon. Ä noter &galement les sculptures
d’Etienne-Martin, d’Emile Gilioli, d’Etienne Hajdu et
de Balthasar Lobo.
La salle 207 presente une selection de peintures et
de sculptures luxembourgeoises depuis la fin de la
seconde guerre mondiale jusqu’äa nos jours. L’abs-
traction n’est apparue, au Luxembourg, que vers
1950, lorsque des peintres comme Michel Stoffel
(1903-1963), Joseph Probst (* 1911), Francois Gillen
* 1914), etc. adoptent cette maniere nouvelle.
D’autres les suivront, et la peinture non-figurative
dominera pendant longtemps la scene artistique
luxembourgeoise. Ce n’est qu’äa une epoque re-
sente que de jeunes artistes commencent ä orienter
leurs recherches dans des voies diffe&rentes. Ä no-
ter, dans cette salle, quelques ceuvres du sculpteur
|uxembourgeois Lucien Wercollier (* 1908).
„AP
Art contemporain etranger [salle 206)
Monter au 3 etage.
PEINTURE ITALIENNE (XIille-XVlie s.)
Groupe de Saints par Don Silvestro dei Gherarduc-
ci (1339-1399), Saint Francois d’Assise entoure de
saint Antoine de Padoue et de saint Louis de
Toulouse par Giovanni del Biondo (t* 1398), la
Vierge et l’Enfant entoures d’Anges et de Saints,
triptyque de Giacomo del Pisano.