Full text: Musée d'Histoire et d'Art Luxembourg

3eckius (1899-1946). Ä relever &galement un dessin 
de Victor Hugo, que le grand ecrivain francais 
a execute pendant un sejour a Luxembourg. 
‚02 
PEINTURES ET SCULPTURES LUXEMBOUR- 
GEOISES 
Peintres ayant fait partie du Salon de la Secession, 
cree en 1927, qui rompait avec le Salon plus 
traditionnel du Cercle Artistique de Luxembourg: 
peintures de Nico Klopp (1894-1930), peintures, 
dessins et sculptures d’Auguste Tremont (1892- 
1980). 
Ä noter qu’un choix de peintures luxembourgeoises 
du XIX® et du debut du XX° siecle se trouvent 
5xposees dans la section des Arts Industriels et 
Dopulaires, salles 5 et 6; voir cette section. 
Monter au 2X gtage. 
Vitrines: sculptures d’Andre Beaudin, d’Aristide 
Maillol. de Francois Pompon et de Henri Laurens. 
202 
202-212 ART CONTEMPORAIN LUXEMBOURGEOIS ET 
ZTRANGER 
_es salles 202 a 212 sont consacrees ä l’art contem- 
Jorain luxembourgeois et etranger. En raison de 
mnodifications permanentes dans la presentation de 
zes collections dues a des acquisitions nouvelles 
ainsi qu’ä des expositions temporaires organisees 
:out le long de l’annee, il n’est guere possible de 
aresenter en detail cet etage. 
D’habitude, les salles 203 a 205 sont consacrees au 
Jeintre luxembourgeois Joseph Kutter (1894-1941), 
’un des representants les plus eminents de la 
Secession de 1927, dont l’ceuvre expressionniste de 
"entre-deux-guerres compte parmi les creations les 
alus originales au Grand-Duche. Les salles 208 
a 212 presentent des peintures et des sculptures 
etrangeres, Ssurtout francaises et belges, qui sont 
a0ur la plupart des prets de collectionneurs prives. 
On y voit notamment des ceuvres d’Auguste Rodin, 
de Henri-Edouard Cross, de Georges Seurat, de 
Theo van Rysselberghe, de Maurice Denis, de Ro- 
ger de La Fresnaye, etc. 
7-ont partie des collections permanentes du Musege 
'salle 206) les peintures de l’„Ecole de Paris” de 
”apres-guerre, dont on remarquera surtout les 
:oiles de Pierre Alechinsky, de Roger Bissiere, 
d’Antoni Clave, de Maurice Esteve, de Philippe 
dosiasson, d’Andre Lanskoy, d’Edouard Pignon, de 
Serge Poliakoff, de Maria Elena Vieira da Silva et de 
301 
Jacques Villon. Ä noter &galement les sculptures 
d’Etienne-Martin, d’Emile Gilioli, d’Etienne Hajdu et 
de Balthasar Lobo. 
La salle 207 presente une selection de peintures et 
de sculptures luxembourgeoises depuis la fin de la 
seconde guerre mondiale jusqu’äa nos jours. L’abs- 
traction n’est apparue, au Luxembourg, que vers 
1950, lorsque des peintres comme Michel Stoffel 
(1903-1963), Joseph Probst (* 1911), Francois Gillen 
* 1914), etc. adoptent cette maniere nouvelle. 
D’autres les suivront, et la peinture non-figurative 
dominera pendant longtemps la scene artistique 
luxembourgeoise. Ce n’est qu’äa une epoque re- 
sente que de jeunes artistes commencent ä orienter 
leurs recherches dans des voies diffe&rentes. Ä no- 
ter, dans cette salle, quelques ceuvres du sculpteur 
|uxembourgeois Lucien Wercollier (* 1908). 
„AP 
Art contemporain etranger [salle 206) 
Monter au 3 etage. 
PEINTURE ITALIENNE (XIille-XVlie s.) 
Groupe de Saints par Don Silvestro dei Gherarduc- 
ci (1339-1399), Saint Francois d’Assise entoure de 
saint Antoine de Padoue et de saint Louis de 
Toulouse par Giovanni del Biondo (t* 1398), la 
Vierge et l’Enfant entoures d’Anges et de Saints, 
triptyque de Giacomo del Pisano.
	        
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