Cette exigence se fait sentir dès l'une des premières sculptures de l'artiste,
Agression et Soumission, théme essentiel qui, dans un autre langage
stylistique, le langage de l'allongement aprés celui de la concavité, sera
repris par le Rapt.
L’art de Sehgal est donc un art constamment significatif. Significatif des
grandes idées qui, non pas jouent un róle dans les systémes abstraits de la
philosophie, dans la comedie des concepts, mais bien dans la tragedie de
l'homme et de son destin. Ces idées s'identifient à des passions, elles sont
sensibles et nous interrogent jusqu'au fond de tout notre étre. Aussi les
formes qui les incarnent sont-elles pures et dépouillées. Elles valent par leur
mouvement, leur rythme. Et en ce rythme s'accomplit cette merveilleuse
aliance de force et de gráce à quoi nous faisions allusion plus haut.
Dans le commentaire de Mulk Raj Anand auquel nous avons, en ouvrant
cette preface, emprunte quelques lignes, un mot revient souvent, celui
d’innocence. Il nous semble resumer de facon excellente tous les éléments
que nous avons cru distinguer dans l'art d'Amar Nath Sehgal et bien marquer
le degre de beaute morale et de beaute formelle auquel il atteint. Ces deux
beautés se confondent en effet en une méme perfection, totalement simple
et harmonieuse.
Cette exposition doit apparaitre comme un nouveau témoignage de l'aisance
et de l'éclat avec quoi la création artistique de l'Inde d'aujourd'hui, tout en
demeurant empreinte des caractéres indélébiles de l'un des plus anciens et
admirables messages de la pensée humaine, prend sa place dans le concert
des formes plastiques de l'univers actuel.
(Jean CASSOU, conservateur en chef du Musée National d'Art Moderne
de Paris, dans le catalogue publie pour l’exposition des ceuvres d’Amar Nath
Sehgal au Musée National d'Art Moderne en 1965).