Volltext: La Vierge dans l'art ancien au Luxembourg

d) Evangéliaire, Exécuté : 1045—1046. 
I Vierge aux Donateurs : 
Henri III, le futur Empereur, et sa femme offrent l'Evan- 
géliaire à la Vierge, patronne de la Cathédrale de Spire. 
II Annonciation 
III Nativité et annonce aux bergers 
IV Adoration des Mages 
V Présentation au temple 
VI Noces de Cana 
Bibliotheque de l'Escurial, Madrid. 
Bibliographie pour l’ensemble des manuscrits : Böckler: Das 
goldene Evangelienbuch des Kaisers Heinrich III. Berlin 1933. — 
Gœtzinger : Echternacher Kunstdenkmâler. Ann. Soc. Amis des 
Musées 1934. — A. Nothumb: L'art au Luxembourg, dans: Le 
Livre du Centenaire. 
— 
PEINTURE ET SCULPTURE, XII Siécle 
Les fresques de la crypte de saint Willibrord à Echternach (N° 4), 
exécutées au XII° siècle, sont en dépendance stylistique et icono- 
graphique des miniatures epternaciennes du siècle précédent. — 
Le devant d’autel de Rosport, que l’ornementation de ses colonnes 
assigne au XII° siècle, reproduit un type de Vierge plus ancien : 
La Vierge, Mère de Dieu. En 431, le concile d’Ephèse proclama, 
contre l’hérésie de Nestorius, la naissance divine du Christ et 
partant la maternité divine de la Vierge. On appela celle-ci « Théo- 
tocos », Mère de Dieu. Depuis lors on représenta la Vierge rigou- 
reusement de face, tenant dans son giron, par un geste symétrique, 
l’Enfant revêtu des insignes de la divinité et de la sagesse (Sedes 
sapientiae). — L'archaisme des formes de cet antependium, incite 
à l’attribuer au siècle précédent. — Des photographies de « Vierges 
en Majesté » (N° 6) originaires des environs immédiats de notre 
pays, montrent de quelle façon un art plus évolué, inspiré par 
une sensibilité plus nuancée (tympans des cathédrales françaises 
du XII° siècle) a interprété le même sujet. 
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