d) Evangéliaire, Exécuté : 1045—1046.
I Vierge aux Donateurs :
Henri III, le futur Empereur, et sa femme offrent l'Evan-
géliaire à la Vierge, patronne de la Cathédrale de Spire.
II Annonciation
III Nativité et annonce aux bergers
IV Adoration des Mages
V Présentation au temple
VI Noces de Cana
Bibliotheque de l'Escurial, Madrid.
Bibliographie pour l’ensemble des manuscrits : Böckler: Das
goldene Evangelienbuch des Kaisers Heinrich III. Berlin 1933. —
Gœtzinger : Echternacher Kunstdenkmâler. Ann. Soc. Amis des
Musées 1934. — A. Nothumb: L'art au Luxembourg, dans: Le
Livre du Centenaire.
—
PEINTURE ET SCULPTURE, XII Siécle
Les fresques de la crypte de saint Willibrord à Echternach (N° 4),
exécutées au XII° siècle, sont en dépendance stylistique et icono-
graphique des miniatures epternaciennes du siècle précédent. —
Le devant d’autel de Rosport, que l’ornementation de ses colonnes
assigne au XII° siècle, reproduit un type de Vierge plus ancien :
La Vierge, Mère de Dieu. En 431, le concile d’Ephèse proclama,
contre l’hérésie de Nestorius, la naissance divine du Christ et
partant la maternité divine de la Vierge. On appela celle-ci « Théo-
tocos », Mère de Dieu. Depuis lors on représenta la Vierge rigou-
reusement de face, tenant dans son giron, par un geste symétrique,
l’Enfant revêtu des insignes de la divinité et de la sagesse (Sedes
sapientiae). — L'archaisme des formes de cet antependium, incite
à l’attribuer au siècle précédent. — Des photographies de « Vierges
en Majesté » (N° 6) originaires des environs immédiats de notre
pays, montrent de quelle façon un art plus évolué, inspiré par
une sensibilité plus nuancée (tympans des cathédrales françaises
du XII° siècle) a interprété le même sujet.
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