PRÉLIMINAIRES
La plus ancienne représentation de la Vierge qui nous soit par-
venue a été trouvée dans les environs d’Echternach. C’est une
fibule du VI°-VII° siècle, trouvée, en 1911, dans une sépulture
franque à Minden. Elle représente l’adoration des Rois Mages
(N° 1). C’est encore à Echternach que nous trouvons la plus an-
cienne dédicace mariale du pays. L’église mérovingienne qu’Irmine,
abbesse d’Oeren, donna a Willibrord, en 698, était dédiée à la
Ste Trinité, à la Mère de Dieu et à d'autres saints. Pour la se-
conde église mérovingienne, édifiée du vivant de saint Willibrord,
aucun autel de la Vierge n’est cité. Mais l’église carolingienne,
détruite par le feu, en 1016, avait un autel dédié à la Vierge. En
1034, la crypte carolingienne restée préservée de ce sinistre, et qui
semble n’avoir servi jusque-là que de leu de sépulture, est dédiée
à la Vierge, de même qu’un autel qui s’y trouve. — Le sculpteur
sur woire, désigné sous le nom de « maitre d’Echternach » est actif
de la fin du X° jusqu’au milieu du XI° siècle. Son art réaliste, basé
sur l’observation directe de la nature, s’écarte de lidéalisation
représentative de ses contemporains (N° 2). — Les enlumineurs
d’Echternach qui, au XI° siècle, prenant le pas sur les ateliers de
la Reichenau dans l’exécution des commandes impériales, inter-
prêtent les scènes de l’Evangile dans le sens dogmatique, wvéri-
dique et commémoratif des prototypes palestiniens. Les minia-
tures d’Echternach, du point de vue du style sont apparentées aux
ateliers de la Reichenau. Iconographiquement elles sont basées
sur les manuscrits ottoniens de Trèves et par là sur les œuvres
carolingiennes de l'atelier de Tour (N" 3). En 987, dans l'église du
château de Luxembourg, un autel est consacré à la sainte Mère
de Dieu et à toutes les saintes Vierges du Christ.
1 Adoration des Mages, Fibule en bronze, fin du VI* siécle.
Photographie.
Bibl. :
Getzinger: KEchternacher Kunstdenkmäler, dans: An-
nuaire de la Societe des Amis des Musees, 1934. — H.
Zeiss: Fränkischer Frauenschmuck dans : Trierer Zeit-
schrift, 1934.
Moulage. L’original à Trèves, Musée Provincial.
P
3
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e.